Comme chaque semaine, Wesport fait le point sur la semaine écoulée en NBA, avec les satisfactions et les déceptions. Cette semaine, on arrête plus les 76ers qui ont désormais les Bucks dans le viseur alors que dans la conférence Ouest, le podium se précise. Retour sur la 22ème semaine de compétition en NBA.

Conférence Est NBA : les 76ers, objectif Bucks

Les tops de la semaine (76ers et Knicks)

Déjà présents la semaine dernière dans notre bilan NBA, les Philadelphie 76ers (4822) sont tout simplement inarrêtables depuis le All Star Break. Avec 10 victoires en 13 rencontres et surtout 8 succès de rang, les partenaires de Joel Embiid sont désormais seconds de la conférence Est après avoir dépassé les Celtics. Les 76ers visent dorénavant les Bucks, qui possèdent cependant encore 2,5 victoires d’avance. Mais les bons résultats récents auront peut-être deux conséquences. Tout d’abord un avantage du terrain jusqu’en finale de conférence, mais aussi la possibilité de voir Joel Embiid remporter son premier trophée de MVP en carrière. Le pivot Franco-Camerounais a encore été décisif la semaine dernière avec 35 pts, 12,6 rebonds, 5 passes et 3,3 contres, et avec les mauvais résultats des Nuggets de Nikola Jokic en ce moment, l’intérieur de Philly est désormais favori à la succession du Serbe !

Comme depuis le début de saison, les Knicks (42-30) alternent les séries de victoires et de défaites. Après 9 victoires consécutives entre février et mars, puis 3 défaites de rang, les hommes de Tom Thibodeau ont remis la machine en route la semaine dernière avec 3 victoires en 3 rencontres. Même en l’absence de leur meneur de jeu Jalen Brunson (23,8 pts et 6,1 passes cette saison) qui est revenu dimanche soir, c’est leur All Star Julius Randle qui a tenu la baraque avec 25,6 pts et 8,3 rebonds pour rapprocher encore plus les Knicks d’une qualification directe pour les play-offs NBA 2023. Si la 4ème place tenue par les Cavs semblent inaccessible (2,5 victoires de retard), New York possède une avance non négligeable (2,5 victoires) sur les Nets, 6ème. Selon toute vraisemblance, ce sera un duel contre les Cavs de Donovan Mitchell qui se profilera en avril prochain !

Le flop de la semaine (Celtics)

Il peut paraitre incompréhensible de mettre les Celtics (49-23) dans notre flop de la semaine, surtout après avoir remporté 2 de 3 rencontres disputées la semaine passée. Mais l’une des informations des derniers jours venait de la perte de la seconde place des Celtics au profit des 76ers. Encore en tête de la conférence Est au All-Star Break, les partenaires de Jayson Tatum sont plus en difficulté depuis un mois avec 7 victoires pour 6 défaites. La défense peine à contenir les attaques adverses et le jeu collectif se fait moins limpide depuis quelques semaines. S’il n’y a pas encore urgence dans la maison verte, récupérer la seconde place sera un objectif majeur lors des 3 dernières semaines de compétition avant les Play-offs NBA.

Conférence Ouest NBA : Les Grizzlies griffent de nouveau

Les tops de la semaine (Kings et Grizzlies)

Avec 11 victoires en 13 matchs depuis le All-Star Break, dont 3 consécutives la semaine dernière, les Kings (43-27) ne baissent pas de rythme. Assuré de terminer avec un bilan positif pour la première fois depuis 17 ans, Sacramento vise désormais l’avantage du terrain jusqu’en finale de conférence, c’est-à-dire finir à la 2nde place. Dans le sillage de Domantas Sabonis encore déterminant la semaine dernière (22,8 pts, 16 rebonds et 10 passes) avec un triple double de moyenne, les Kings ne font plus rire et affronter une équipe poussée par l’un des plus chauds publics de la NBA qui aura l’avantage du terrain aura tout d’une partie de plaisir. Mais pour avoir cet avantage de recevoir lors des deux premiers tours de play-off, il faudra devancer les Grizzlies…

https://twitter.com/SacramentoKings/status/1636827703251968000

Et si Memphis était dans le dur depuis la pause en février avec des résultats décevants et des problèmes extra-sportifs, la machine s’est remise en ordre de marche dans le Tennessee (43-27). Avec 5 victoires lors des 6 dernières rencontres, les partenaires de Ja Morant, absent, ont su trouver les solutions grâce au collectif mis en place par Taylor Jenkins. Un soir Jaren Jackson Jr, le lendemain Desmond Bane puis la rencontre d’après Dillon Brooks, les alternatives ne manquent pas chez les Grizzlies et si la première place reste difficile à imaginer, obtenir la seconde place reste dans les cordes mais pour cela, il faudra trouver ou du moins retrouver de la constance.

Le flop de la semaine (Nuggets)

Déjà dans notre flop la semaine dernière, les Nuggets (48-24) sont vraiment en grosse difficulté en ce moment. Avec 2 victoires en 7 matchs, les partenaires de Nikola Jokic restent néanmoins avec 4 victoires d’avance sur les Kings et les Grizzlies et la première place devrait être conservée lors des 10 derniers matchs restants. Cependant, l’impression visuelle peut-être inquiétante car le pivot Serbe ne baisse pas de rythme avec encore une semaine disputée dans ses standards (26 pts, 11,3 rbds et 8,5 passes). Et si les mauvais résultats du moment ne devraient pas empêcher les Nuggets de terminer en tête de la conférence Ouest, cela pourrait en revanche priver le Serbe d’un triplé pour le trophée du MVP. Mais connaissant la mentalité du Serbe, pas sûr que cela le prive de sommeil !

 

Retrouvez toute l’actualité de la NBA, les classements et le calendrier sur notre site.