NBA : “Blessure rare”, “c’est assez grave”, de quoi souffre exactement Victor Wembanyama ?

Depuis plusieurs heures, le monde du basket ne parle que de ça : Victor Wembanyama ne jouera plus en NBA cette saison. Si sa pathologie peut sembler anodine, sa durée d'indisponibilité interpelle les spécialistes.
Le couperet est tombé hier jeudi en fin de journée. Victor Wembanyama, victime d'une thrombose au niveau de l'épaule droite, ne jouera plus cette saison. L'ancien numéro 1 de la Draft NBA avait l'ambition de mener son club des San Antonio Spurs vers les Playoffs, il n'en sera rien.
Interrogé par nos confrères de L'Équipe, le cardiologue Fabien Guez a d'abord rappelé ce qu'était une thrombose : “C'est un caillot de sang qui s'est formé dans une veine et peut la boucher.” Avant de préciser : “Cette pathologie arrive fréquemment aux personnes de plus de 60 ans, mais assez peu aux sportifs de haut niveau.” La question que tout le monde se pose désormais est : quand Wemby pourra-t-il retrouver les parquets ? Pour l'heure, le flou demeure.
“Il peut y avoir opération”, Wembanyama en mode repos longue durée ?
“Dans certains cas, on peut même reprendre sans contact après 10 jours“, précise le spécialiste. Pourtant, Victor Wembanyama devra patienter bien plus longtemps :
“Là, s'il est annoncé forfait pour plusieurs mois, c'est que c'est un gros truc. Normalement, selon la taille du caillot, on peut reprendre assez rapidement. Dans ce cas précis, cela signifie que c'est assez grave. Il peut y avoir une opération, la thrombectomie, si le caillot est gros et qu'il y a un risque de migration avec le risque d'embolie pulmonaire.“
Vous l'aurez compris, les San Antonio Spurs ne veulent prendre aucun risque avec un joueur jeune, en pleine progression, qui a d'ailleurs participé à son premier All-Star Game, il y a quelques jours à San Francisco. “Les thromboses chez un sportif de haut niveau, c'est rarissime, donc il va avoir un traitement préventif, assure Fabien Guez.
Si le risque de rechute est minimum, un repos d'une durée de six mois pourrait être prescrit à Victor Wembanyama. Sera-t-il opérationnel pour l'Euro 2025, prévu l'été prochain avec l'équipe de France ? En l'état, c'est peu probable. Surtout que les Spurs libéreront très difficilement leur prodige au moment de la pré-saison. Mais l'essentiel est sûrement ailleurs.