NBA

NBA : Celtics, 76ers, qui est le favori de la Conférence Est ?

Alors que la saison régulière de NBA débute dans moins d'une semaine, la question que tout le monde se pose est : qui saura succéder aux Boston Celtics ? Au sein de la Conférence Est, en tout cas, plusieurs outsiders semblent avoir les moyens de contrarier les pensionnaires du TD Garden. 

On est presque. Dans la nuit de mardi à mercredi prochain sera donné le coup d'envoi de la saison régulière de NBA version 2024/2025. Champion en titre, Boston va ouvrir le bal à la maison face aux New York Knicks. Il s'agira d'un premier test très intéressant pour les Celtics, face à une franchise qui s'est bien renforcée cet été, et qui affiche une certaine ambition. Même constat pour Philadelphie, les Knicks ou encore Milwaukee, autant de clubs armés pour disputer les Playoffs, et plus si affinités.

Boston, le grand favori de la Conférence Est

C'était le 18 juin dernier. À l'occasion des Finales NBA 2024, Boston prenait le meilleur sur Dallas (4-1) pour remporter un nouveau titre, le premier depuis 2008, oubliant ainsi les finales perdues en 2010 et 2022. Ce succès, les Celtics le doivent d'abord à leur duo d'enfer Jayson Tatum – Jaylen Brown, qui aura tourné respectivement à 26,9 et 23 points de moyenne par rencontre la saison passée. L'expérience d'un Jrue Holiday, l'apport d'un Derrick White ou du vétéran Al Horford (38 ans), ne sont pas non plus étrangers à ce parcours majuscule. Et après ?

https://twitter.com/celtics/status/1846899194256093544

 Cet été, Wyc Grousbeck, propriétaire majoritaire des Celtics, a lâché une petite bombe en annonçant la mise en vente du club. Il en faudra davantage pour perturber cette équipe de Boston, qui a clairement misé sur la continuité pour viser sa propre succession. Après tout, on ne change pas une équipe qui gagne. Sans Porzingis, out jusqu'en décembre après avoir été opéré de la cheville gauche, il s'agira de retrouver cette complémentarité qui a fait plier tant d'équipes la saison passée. Mais la concurrence s'annonce féroce.

Philadelphie, avec Paul George, en outsider de luxe ?

Modeste septième de la Conférence Est la saison dernière, Philadelphie a quitté les Playoffs dès le premier tour, logiquement dominé par New York (2-4). Mais cet été, s'ils ont perdu leur vice-champion olympique français Nicolas Batum, les Sixers ont aussi validé la signature de Paul George. Avec Joel Embiid et Tyrese Maxey, il pourrait réaliser de grandes chances avec sa nouvelle franchise. Les Knicks, deuxièmes à l'Est l'an passé, auront aussi de l'allure avec les recrues Mikal Bridges et Karl-Anthony Towns. Sans oublier le phénomène Jalen Brunson, 28,7 points de moyenne sur le dernier exercice. Impressionnant.

Champions NBA en 2021, les Bucks de Giannis Antetokounmpo et d'un Damian Lillard revanchard pourront compter sur le jeune retraité Rajon Rondo sur le banc. Assurément, Milwaukee visera bien plus haut après son élimination dès le premier tour des derniers Playoffs. Indiana, finaliste au printemps dernier, toujours en quête d'un premier titre, sera-t-il la bonne surprise de la Conférence Est ? C'est en tout cas ce que souhaite Tyrese Haliburton, Pascal Siakam et l'ensemble de leurs coéquipiers. Enfin, Cleveland partira d'un peu plus loin, mais avec du talent à revendre. Ça promet.

Les favoris NBA de la Conférence Est

  1. Boston Celtics
  2. Philadelphie Sixers
  3. New York Knicks

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut