NBA

NBA : Celtics, Nuggets, Clippers, quel est le favori pour le titre ?

La saison régulière de NBA se termine le 14 avril prochain avec un début des Playoffs le 20 avril. À un mois et demi de la période la plus excitante de l'année sur la planète basket qui sont les favoris pour aller chercher la bague à la mi-juin ? 

L'évidence Boston Celtics

Cette année et assez unanimement, les Celtics paraissent comme les grands favoris pour aller chercher un 18e titre de champion NBA à accrocher au plafond du TD Garden. Les hommes en vert ont tout. Un cinq majeur de folie et qui se connait par cœur désormais. Un Franchise Player performant et qui pense au collectif avec Jayson Tatum. Un lieutenant de calibre All-Star avec Jaylen Brown. Et des soldats de haute qualité avec les Jrue Holiday, Porzingis, White, Horford, Hauser et toute la clique.

En plus de ça, Boston est sur une superbe dynamique de dix victoires de suite, soit plus que le total de victoires de Detroit et Washington, avec des beaux statements contre Dallas, New-York et Miami. Ils n'ont pas uniquement le meilleur bilan de la conférence Est, mais de toute la ligue avec 47 victoires et 12 défaites, loin devant Minnesota. Les C's n'ont perdu que trois fois à domicile, ce qui fait du TD Garden la forteresse la mieux gardée de toute la NBA. Tous les signaux sont au vert pour que Boston aille chercher le titre en 2024.

Mais ces dernières années, Boston nous a montré quelques fragilités en Playoffs que ce soit face au Heat plusieurs fois ou contre les Warriors en 2022 qui peut laisser penser à une potentielle ouverture pour un concurrent.

Les Nuggets en quête de back to back

Comment ne pas citer le champion en titre dans une course à la bague ? Denver est actuellement troisième de l'Ouest au coude à coude avec les Wolves et le Thunder devant. Nikola Jokic continue de prouver chaque soir que le basket est trop simple pour lui en mettant un triple-double à quasiment chaque match. En regardant les Nuggets jouer, on a une impression de domination douce, dans le sens où ils prennent les victoires à prendre pour être bien classer, mais on sent qu'ils attendent les Playoffs pour jouer à 100%. L'effectif n'a pas beaucoup bougé depuis le titre de 2023. Il est toujours aussi complet avec tout le monde qui connait son rôle. Attention au réveil de la bête qui rêve de faire le back to back en étant un aussi petit marché.

La seule limite est l'état de santé de Jamal Murray, véritable arme de destruction massive en Playoffs, mais qui ces dernières années a montré un corps fragile.

Les Clippers pour une belle première

Quand on pense favori pour le titre, les Clippers apparaissent aussi comme une solution. Ce groupe que l'on a vivement critiqué à l'arrivée de James Harden après plusieurs défaites de suite s'est formidablement repris grâce à la générosité de Russell Westbrook en acceptant de sortir du banc pour laisser vivre Kawhi Leonard, Paul George et James Harden dans le cinq majeur. Même si en ce moment, les résultats sont plus en dent de scie, une telle armada offensive et défensive fait peur pour les Playoffs.

Mais comme chaque année, le principal frein n'est qu'une seule chose : les blessures. Cette nuit, Westbrook s'est blessé à la main. Son temps d'indisponibilité n'est pas encore connu. Les Playoffs sont encore dans quelques semaines, mais attention à ne pas avoir un Paul George sur une jambe et/ou un Kawhi avec qu'une main en avril. Le noyau de ce groupe est très (trop ?) sujet aux gros bobos.

Le Heat comme d'habitude ?

En bonus, on se doit d'évoquer le Miami Heat. Chaque année, ils nous font le coup donc pour une fois anticipons. Le Heat de Spoelstra et Butler est en électron libre. La saison régulière ne les intéressent pas, donc ils font le strict minimum. Mais dès que l'odeur du printemps approche le groupe commence à se réveiller. Et en Playoffs, ils deviennent une bête très difficile à dompter. Peu importe leur position au classement, ils seront un véritable casse-tête pour n'importe quelle franchise. Défense de plomb, attaque améliorée avec l'arrivée de Terry Rozier, la renaissance de Duncan Robinson et la bonne santé de Tyler Herro, jeunesse irradiante avec Jaime Jaquez qui fait du très bon boulot pour un rookie et coaching élite, tout est là pour que Miami fasse de nouveau un énorme run de Playoffs.

Voici les plus grands favoris au titre NBA 2024. Évidemment, cela ne reste que théorique et la réalité du terrain est tout autre. Des surprises peuvent avoir lieu et des franchises comme les Bucks, le Thunder, les Mavs, les Suns ou les Sixers si Embiid est de retour pourraient avoir leur rôle à jouer.

Rédacteur qui jongle entre le spectacle et les émotions des rings de catch, la folie de la NBA, l'imprévisibilité du tennis et la beauté du football.

Dernières publications

En haut