La nuit dernière, les San Antonio Spurs ont concédé une seconde défaite de rang en NBA. Après la rencontre, le Français Victor Wembanyama a pointé du doigt le traitement défensif dont il a fait l’objet. Explications.

Et de deux. Après cinq victoires consécutives, un record pour la franchise, les San Antonio Spurs viennent de perdre pour la deuxième fois de suite, la nuit passée, sur le parquet des Los Angeles. Comme à Phoenix (130 points encaissés), la défense texane n’a pas franchement brillé, mais le succès n’est pas passé très loin (118-116).

Alors que la saison régulière s’apprête à faire une mini-pause, les Spurs s’apprêtant à disputer un derby texan face aux Houston Rockets pour le compte de la NBA Cup, il est temps de faire un point sur l’entame de Victor Wembanyama, lui qui a été longuement écarté des parquets en raison d’une thrombose veineuse. Le moins que l’on puisse écrire, c’est que le Français a marqué les esprits. Peut-être plus pour longtemps.

Victor Wembanyama San Antonio Spurs
Les stats de Victor Wembanyama (San Antonio Spurs) – Icon Sport

Victor Wembanyama, un rendement offensif qui en dit long

Si l’on excepte un passage à vide très relatif à Phoenix il y a quelques jours, Victor Wembanyama est plus que jamais le leader offensif des San Antonio Spurs. Le pivot français a même atteint un total impressionnant de 40 points lors du premier match de saison régulière, dans le derby à Dallas. La barre des 30 points a été franchie contre Brooklyn, quelques jours plus tard. Sans oublier trois autres copies à plus de 20 points (New Orleans, Miami et Toronto).

À lire aussi – NBA : Luka Doncic encore trop fort pour Wembanyama et les Spurs

Du côté des rebonds, les deux récentes défaites en date de San Antonio coïncident avec les deux premiers matches à moins de 10 rebonds captés par Wemby. Alors qu’il en a totalisé 18 (!) face à Miami, 15 contre Toronto et Dallas. Bien évidemment, du côté de Mitch Johnson, le coach des Spurs, on ne demande pas au Français d’enfiler les doubles doubles comme des perles. Mais surtout d’influer sur le cours de la rencontre, et d’aider sa franchise à gagner. Tout en s’adaptant à un adversaire de plus en plus préparé.

À lire aussi – NBA : Les 3 points positifs à retenir malgré la défaite des Spurs

Les défenses de mieux en mieux préparées pour le bloquer

En tout début de saison, on posait la question : mais qui peut bien stopper un Victor Wembanyama en forme en NBA ? En tout cas, les adversaires ont pris le temps d’étudier le jeu du Français, comme celui de ses coéquipiers. Pour Wemby, interrogé en conférence de presse d’après-match, il va falloir s’adapter, et vite :

J’avais rarement vu ce type de défense contre moi de la part des équipes adverses. (…) J’ai clairement l’impression d’être dans un jeu vidéo et de devoir changer de niveau. Il faut prendre un peu de recul et anticiper au mieux ce qui va se présenter. On va trouver les solutions. (…) Je ne veux pas trop entrer dans les détails, mais les prises à deux arrivent tellement plus vite, dès le premier quart. J’ai l’impression que les adversaires sont plus préparés à nous affronter qu’avant. On se prépare aussi, mais on doit affronter ce genre de défense plus souvent pour trouver les solutions.

Comment ? “Après les défaites, je demande toutes les vidéos qui vont m’aider à être meilleur au match suivant et j’ai confiance dans le staff pour me fournir ce qu’il faut. Le plus dur, pour moi, c’est de m’adapter en temps réel, car on n’a pas vraiment le temps de s’entraîner et la vidéo et les discussions ne suffisent pas vraiment. On doit simplement jouer ensemble“, a déclaré Victor Wembanyama. Et si le succès des Spurs passait aussi par ces moments plus compliqués ?