C'est l'une des grosses sensations de ce premier tour de Playoffs NBA 2025 : LeBron James, Luka Dončić et les Los Angeles Lakers ont été éliminés la nuit dernière. La faute, notamment, à un Français, Rudy Gobert, énormissime des deux côtés du parquet sur le match 5 décisif.
Il y a un peu moins de deux mois, déjà, on se posait la question chez WeSport. Avec une nouvelle star, Luka Dončić, pour épauler la légende vivante LeBron James, les Los Angeles Lakers avaient-ils l'étoffe pour mettre la maison sur le titre de champions NBA à l'issue de cette saison 2024/2025 ?
Depuis quelques heures, on en a la certitude, la réponse est non. Pourtant, en se hisser à la troisième place de la saison régulière dans la Conférence Ouest, les Lakers pouvaient rêver d'une belle épopée dans ces Playoffs NBA 2025. Mais après avoir égalisé dans leur série face aux Minnesota Timberwolves, les Californiens ont fait le coup de la panne, peu inspirés.
Après avoir échoué de peu lors du match 4 au Target Center (116-113), King James et ses coéquipiers étaient dos au mur la nuit dernière, dans leur Crypto.com Arena. La pénurie offensive du dernier quart-temps (16 points inscrits) aura été fatale aux Lakers, malgré les 50 points cumulés du duo James – Doncic. Mais pas seulement.
Rudy Gobert en état de grâce des deux côtés du parquet
Dans une carrière, il y a des doubles-doubles plus parlants que d'autres. La nuit dernière, Rudy Gobert a littéralement guidé les Minnesota Timberwolves vers le deuxième tour des Playoffs NBA. Offensivement, le pivot français a d'abord été le plus en réussite de toute son équipe, avec un total de 27 points au compteur, son record en Playoffs.
Meilleure performance en carrière balayée aussi au niveau des rebonds, avec un total de… 24 qui fait froid dans le dos. Ajoutez à cela les 23 points de Julius Randle, mais aussi un Anthony Edwards pas passé très loin du triple-double (15 points, 11 rebonds, 8 passes décisives) et vous obtiendrez un Minnesota inspiré qui attend de savoir s'il affrontera les Houston Rockets ou les Golden State Warriors au tour suivant.
Rudy Gobert, lui, n'a qu'une seule idée en tête : “Continuer à écrire l'histoire.” À l'inverse, les Lakers ont fini sur les rotules, avec des titulaires sûrement trop exploités. Championne NBA une seule fois depuis… 2010, la franchise emmenée par LeBron James, 40 ans, a manqué de jus. Et devra trouver les ressources pour revenir la saison prochaine avec davantage d'ambition.