Stephon Castle a succédé à Victor Wembanyama au titre de Rookie Of The Year. A l'aube de sa saison sophomore, le meneur des Spurs vient de définitivement marquer l'histoire de la NBA… et de la WNBA ! Explications.

La saison NBA 2025-2026 des Spurs promet du lourd. Après plusieurs années à tanker dans les profondeurs de la Conférence Ouest, la franchise texane est enfin prête à retrouver sa splendeur d'antan. En première ligne de cette nouvelle épopée, Victor Wembanyama.

A lire aussi : NBA : “Pas de limite pour Victor Wembanyama”, les Spurs veulent jouer les trouble-fêtes

Les Spurs peuvent-ils espérer faire un tripler ?

Evidemment, San Antonio ne pourra pas s'appuyer uniquement sur le pivot français. Problème : le 5 majeur des Spurs est très peu expérimenté. A part De'Aaron Fox, aucun joueur de Mitch Johnson n'a disputé de match en Playoffs NBA.

Mais alors, sur qui Victor Wembanyama pourra s'appuyer ? Il faudra se montrer patient, car les atours de San Antonio sont jeunes. Très jeunes, même. Les Spurs peuvent même espérer réaliser un triplé inédit si Dylan Harper décroche le titre de ROTY en succédant à Stephon Castle.

Le ROTY NBA 2025 vient d'ailleurs de refaire l'actualité. Mais alors, quel est le lien entre Stephon Castle et la WNBA ? Pour comprendre pourquoi le nom est Castle est associé à la ligue féminine de basket américain, il faut regarder du côté des Huskies du Connecticut.

Les Huskies du Connecticut marquent le basket américain

Le meneur des Spurs a joué pour cette équipe universitaire entre 2023 et 2024. Champion NCAA en 2024, Stephon Castle a ensuite gravi les échelons à vitesse grand V, devenant le NBA Rookie of the Year de la saison 2025. Un parcours qui ressemble à s'y méprendre à celui de Paige Bueckers.

Inconnue du grand public il y a quelques mois, la meneuse des Wings de Dallas vient de réaliser une saison historique en WNBA. Il fallait bien ça pour succéder à la déjà légendaire Caitlin Clark. Depuis hier, c'est donc officiel : Paige Bueckers est élue Rookie de l'année 2025. Pour la première fois de l'histoire de la NBA et de la WNBA, les 2 rookies de la saison sont issus de la même université.

Nul doute que l'UCONN saura fêter ses champions locaux. De son côté, Paige Bueckers devra tenter d'amener les Dallas Wings en Playoffs, après une saison collective médiocre (7e à l'Ouest). Quant à Stephon Castle, la saison sophomore du meneur des Spurs s'annonce exceptionnelle !