Dans une grosse semaine la saison régulière 2023-24 de NBA prendra fin. La course aux Playoffs en est à son sprint final. Les dernières places s'arrachent, l'importance du classement pour l'avantage du terrain est capital. Certaines franchises sont de bonnes dynamiques, d'autres perdent des matchs cruciaux. We Sport fait le point sur la situation. 

Au-delà de Boston qui est assuré de finir premier de la conférence Est avec le meilleur bilan de la Ligue, la majorité de la NBA se bat chaque soir pour gratter la victoire qui pourrait faire passer la franchise dans le Top 6 pour éviter le play-in ou le Top 4 pour avoir l'avantage du terrain au premier tour. Certaines équipes comme Minnesota, Denver ou OKC sont déjà sûr d'être en Playoffs. Mais le trio se déchirent pour savoir l'ordre d'arrivée sur le podium.

Conférence Ouest : It's a Wild Wild West

À l'ouest c'est la guerre à plusieurs étages. D'abord là-haut. Les Wolves, les Nuggets et le Thunder se battent pour avoir l'avantage du terrain le plus longtemps possible et potentiellement s'éviter en demi-finale. Les loups et les pépites ont exactement le même bilan et Oklahoma est à une victoire derrière. Autant dire que rien n'est joué. Autant dire que le Nuggets – Wolves du 11 avril va être DÉ-TER-MI-NANT pour la fin de la régulière.

Derrière, les places 4 à 9 se jouent à cinq matchs d'écart avec entre les deux plusieurs sub-divisions. Par exemple, les Mavs de Dallas font le pressing sur les Clippers pour la quatrième place synonyme d'avantage du terrain et d'amélioration des arguments pour le MVP de Luka Doncic. Dallas profite pour le moment très bien de leur calendrier favorable en cette fin de saison avec neuf victoires sur les dix derniers matchs. À la sixième place, les Suns n'ont qu'une victoire de retard sur eux. Phoenix a dernièrement gagné nombre de matchs couperets contre les Nuggets, les Wolves, les Cavaliers ou les Pelicans.

https://twitter.com/NBATV/status/1776466677728694490

Puis encore en dessous pour le play-in, New Orleans et ses quatre défaites de suite s'écroulent totalement alors qu'ils étaient un solide cinquième de conf. Suivi des Kings et leur saison en dents de scie. Puis des Lakers qui ont le même bilan que Sacramento. Et enfin des Warriors qui vont sauf cataclysme finir dixième et devoir gagner deux matchs consécutifs pour vivre une nouvelle campagne de Playoffs avec Curry, Thompson, Green et Kerr.

Conférence Est : le chemin de tous les possibles

À on connait le début et la fin. Les Celtics seront premiers. Les Bulls et les Hawks neuvième et dixième ou inversement. Entre les deux, c'est la guerre. Tout se joue à cinq matchs. Les Bucks deuxième viennent d'enchainer trois défaites bien crades contre les Wizards, les Grizzlies et les Raptors, qui font de leur mieux pour perdre et avoir un meilleur tirage à la Lottery. Derrière, les Cavs, les Knicks et le Magic font le pressing pour tenter d'obtenir un meilleur spot pour la Post-Season. Vient ensuite les Pacers, le Heat et les Sixers qui se battent pour le Top 6 et éviter le play-in. Philadelphie a lourdement été handicapé par la longue absence de Joel Embiid qui évoluait encore à un niveau de MVP.

https://twitter.com/NBA/status/1776463934293217503

Il reste huit jours de compétition. Tout est encore possible à l'Est comme à l'ouest. Le finish de la saison régulière de NBA est encore une fois très trépidante bien que toute la communauté n'attende que les Playoffs.