Combien gagnent les vainqueurs de la Coupe NBA ? Mercredi, les Spurs de Victor Wembanyama vont défier les Knicks de New York en finale du in-season tournament. Découvrez toutes les informations à savoir sur le prize-money de la NBA Cup.

On se posait la question de savoir si Victor Wembanyama allait réussir son retour en NBA. La réponse est oui. Ménagé par Mitch Johnson, le pivot des Spurs a parfaitement répondu présent en demi-finale de la NBA Cup. Désormais, San Antonio va tenter d’aller chercher un titre en finale face aux Knicks.

A lire aussi : Spurs : Pourquoi Harrison Barnes a perdu gros face au Thunder

Auteur d’une prestation individuelle convaincante contre OKC (22 pts, 9 rebonds, 2 passes, 1 interception, 2 contres en 21 minutes), Wembanyama a rappelé à tout le monde pourquoi il était bien l’un des plus grands talents générationnels de l’histoire de la ligue.

Et si Wemby est encore loin de décrocher sa première bague, une victoire en NBA Cup est désormais envisageable pour San Antonio. Le roster texan a en tout cas réalisé le plus dur en faisant tomber le Thunder de Shai Gilgeous-Alexander.

Knicks vs Spurs : Wembanyama est assoiffé de titre !

Tout le monde s’accorde à dire que le In-Season Tournament n’a évidemment pas la saveur d’une phase finale. D’autant plus que les vainqueurs des 2 premières éditions (Lakers et Bucks) n’ont pas vraiment brillé en Playoffs après leur sacre. Sauf que les Spurs ont tout intérêt à aller décrocher cette NBA Cup.

D’abord, parce qu’une victoire de San Antonio face aux Knicks souderait définitivement un collectif extrêmement jeune. Mais aussi parce que Victor Wembanyama doit continuer de retrouver sa confiance du début de saison. En cas de succès contre KAT et Jalen Brunson, le Français pourra sereinement envisager d’intégrer le débat MVP.

A lire aussi : Spurs : Les 3 perdants du retour de Wembanyama face à OKC

De son côté, Stephon Castle a lui aussi l’occasion de franchir un palier dans sa carrière. Exceptionnel depuis le début du tournoi, le ROTY 2025 est 3e au classement de la MVP Ladder de la compétition. Au-delà de ces trophées individuels, l’autre avantage de la NBA Cup est évidemment financier.

Combien gagne le vainqueur de la NBA Cup 2025 ?

Dylan Harper a très bien résumé la situation. “C’est beaucoup d’argent. Je peux vous promettre un bon Noël. […] On est tous venus ici pour gagner !” a déclaré le 2e de la Draft 2025. Et Wembanyama a affirmé ne pas porter intérêt aux gains de la NBA Cup, l’argent reste un moteur important de ce tournoi.

Les primes de cet In-Season Tournament ont augmenté de 3% par rapport à l’édition précédente. Désormais, le prize money de la NBA Cup s’élève à 530 933 dollars pour l’équipe qui remportera le trophée. Oui : mercredi, les joueurs des Spurs ont l’occasion de toucher un demi-million en s’imposant face aux Knicks.

La franchise qui perdra le match San Antonio – New York ne sera pas lésée. Les finalistes vont empocher 212 373 $, contre 205 988 l’an dernier. A noter que les assistants des 8 finalistes se partagent 75% de la somme finale gagnée. Les entraîneurs principaux touchent le même pactole que les joueurs.

Quant aux joueurs en two-way contract, c’est 50% de ce montant qui les attend. Des chiffres loin d’être négligeables, même pour les meilleurs basketteurs de la planète ! Certes, le prize money ne représente pas grand-chose comparé au salaire de Wembanyama en NBA. Mais ces primes sont bel et bien une motivation supplémentaire, qu’on le veuille ou non !

Le prize money détaillé de la NBA Cup 2025

ParcoursPrimes par joueur
Quart de finale53 093 $
Demi-finale106 187 $
Finaliste212 373 $
Champion Coupe NBA530 933 $