NBA Cup : Quel favori pour gagner le nouveau tournoi ?
Pour la première fois cette saison, la NBA et son président Adam Silver ont instauré un nouveau tournoi de mi-saison dont les quarts de finale débuteront ce soir. À la clé, de l'argent pour les joueurs et les franchises, et un final four à Las Vegas de vendredi à dimanche.
Depuis plusieurs semaines, vous avez pu observer que les matchs NBA du mardi et du vendredi se jouaient sur des parquets bien différents de ceux des salles habituelles. Ce dimanche, le premier titre de la saison sera décerné à l'équipe qui parviendra à s'imposer dans le cadre de la NBA Cup. Dès ce soir, les quarts de finale commenceront, avant de s'achever ce dimanche à Las Vegas. Après un système de poules à l'image des compétitions internationales de football, les meilleurs de chaque groupe se sont qualifiés pour la phase suivante.
NBA's In-Season Tournament quarterfinalists:
– Suns at Lakers
– Pelicans at Kings
– Knicks at Bucks
– Celtics at Pacers— Shams Charania (@ShamsCharania) November 29, 2023
En plus d'être comptabilisés dans le cadre de la saison régulière, les matchs du mardi et du vendredi ont donc fait partie de ce nouveau système de NBA In-Season Tournament. Au programme ce soir, deux quarts de finale opposant les Pacers et les Celtics et les Kings et les Pelicans. Parmi les équipes déjà disqualifiées, les Los Angeles Clippers sont passés à la trappe et les Spurs de Victor Wembanyama également.
Un gain financier important pour certains joueurs
Dans le cadre de la finale, celle-ci ne comptera pas pour la saison régulière mais récompensera le tout premier vainqueur de la NBA Cup. La principale motivation étant l'aspect financier, puisque chaque joueur de l'équipe gagnante recevra 500 000 dollars. LeBron James avait d'ailleurs pris la parole, jugeant le tournoi comme “pas forcément intéressant sportivement, mais capital pour certains joueurs et leurs finances”. En effet, même si les contrats de certains joueurs en NBA leur rapportent des centaines de millions d'euros, certains joueurs remplaçants ou rookies bénéficient de contrats non garantis, et une victoire dimanche serait un grand renfort financier.
The NBA unveiled the 4 trophies for this inaugural In-Season Tournament today, which includes…
🏆 The NBA Cup
🏆 In-Season Tournament MVP Trophy
🏆 In-Season Tournament Medals
🏆 All-Tournament Team Trophies pic.twitter.com/wku9ghUMli— Tomer Azarly (@TomerAzarly) December 4, 2023
Parmi les équipes toujours en course, nous retrouvons les quatre équipes présentes sur les parquets ce soir, se rajoutant à eux les Lakers, les Suns, les Knicks et les Bucks. Huit grosses équipes donc qui candidatent chacune pour des places en play-offs en fin de saison. Les Lakers, les Pacers, les Bucks et les Kings restent pour l'instant toujours invaincus avec un bilan de 4-0.