Excellent dans ce début de Summer League, David Jones-Garcia pourrait-il espérer entrer dans les plans de Mitch Johnson ? Le coach des Spurs ne manque pas de jeunes, alors que le projet se concentre autour de Victor Wembanyama.
2e match, et 2e partition à 25 pts pour David Jones-Garcia ! Face aux Warriors puis aux Lakers, l'arrière de 23 ans est en train de se distinguer en Summer League. L'efficacité de Jones-Garcia est notamment mise en avant. Avec un excellent scoring (64%FG) et un profil polyvalent, le basketteur dominicain va-t-il être la surprise des Spurs en 2025-2026 ?
Dans un premier temps, il est important de cibler les besoins des Spurs. Depuis quelque temps, on commence à comprendre combien Victor Wembanyama va jouer un rôle central dans le projet de la franchise texane. Sans une méga star comme Antetokounmpo ou Kevin Durant, Wembanyama aura les clefs de San Antonio.
Les départs de Branham et Wesley libèrent une place dans l'effectif des Spurs
Un changement de statut pour le Français qui aura des conséquences : les Spurs doivent impérativement recruter des joueurs d'expérience pour épauler le pivot de 21 ans. Ce matin, San Antonio annonçait avoir récupéré Kelly Olynyk. Un renfort extrêmement intéressant, quand on sait que le pivot arrive avec un bagage de 800 matchs NBA.
En échange, les Spurs ont accepté de lâcher Blake Wesley et Malaki Branham. Les départs des 2 joueurs draftés en 2022 devraient libérer de la place sur le banc texan. Mais alors, Mitch Johnson peut-il réellement faire de David Jones-Garcia son 7e ou 8e homme ?
Les observateurs NBA sont formels : Jones-Garcia a le potentiel pour intégrer le roster d'une franchise NBA cette saison. Aucune équipe ne peut se targuer de posséder un 8e joueur aussi complet que l'arrière dominicain. Les Spurs peuvent-ils prendre le risque de laisser filer le joueur libre et simplement en phase de test ?
Une solution crédible aux yeux de Mitch Johnson ?
Comme il l'a démontré contre les Lakers, le swingman de 23 ans peut jouer small forward. Sa capacité de scorer à haut volume (moyenne de 21,3 pts en G League) et d'être impactant sur les autres statistiques (7,1 rebonds, 3,1 passes, 1,3 interception) font de David Jones-Garcia un joueur de rotation par excellence.
Reste à savoir si son momentum actuel en Summer League lui permettra d'assumer un potentiel jump entre la G-League et la NBA. Le Jazz avait d'ailleurs décidé de couper le joueur de 23 ans. Sauf qu'à la différence de Utah, les Spurs ont la possibilité d'offrir un two-way contract à David Jones-Garcia pour lui donner un vrai rôle en sortie de banc.
Le départ de Kameron Jones vient de prouver que San Antonio possédait trop de jeunes. Mais des potentiels du gabarit de Jones-Garcia, il n'y en a pas dans toutes les cuvées. Reste à savoir si Victor Wembanyama sera une nouvelle rejoint par un crack, ou si Mitch Johnson veut lui offrir uniquement des joueurs d'expérience pour aller chercher un titre NBA.