Vainqueurs dans la nuit de mercredi à jeudi du Miami Heat (112-107), les Cleveland Cavaliers sont la première équipe à valider leur ticket pour les playoffs NBA. Impressionnants depuis le début de la saison, ils sont l'un des favoris à l'Est, mais peut-être pas LES favoris.
Cleveland a franchi une nouvelle étape dans sa saison NBA 2024-2025 déjà très aboutie. Seuls leaders de la Conférence Est, les Cavaliers ont décroché un 52e succès en venant à bout du Heat de Miami (112-107). Cette nouvelle victoire assure d'ores et déjà à la franchise de l'Ohio de participer aux playoffs, alors même qu'il lui reste encore vingt matches à jouer.
Cette qualification très précoce fait état de la domination des Cleveland Cavaliers cette saison à l'Est, eux qui ont, à l'heure où ces lignes sont écrites, huit victoires de plus que leur dauphin – les Boston Celtics (44 victoires). Les Cavs sont sur une série de douze victoires de rang, leur troisième série d'au moins dix victoires cette saison, et semblent plus que jamais en mesure d'aller en Finales NBA cette saison.
Deux premiers tours abordables
Si l'on se projette un peu dans l'optique des playoffs à l'Est, Cleveland fera logiquement partie des favoris dans sa conférence. Surtout que les coéquipiers de Donovan Mitchell devraient avoir deux premiers tours assez abordables. En tant que probable meilleure équipe à l'Est, ils rencontreront la plus mauvaise équipe issue du play-in au premier tour. À l'instant T, ce sera soit le Heat, soit le Magic, soit les Hawks, soit les Bulls.
Les deux franchises floridiennes sont les plus susceptibles de croiser la route des Cavaliers, qui se sont montrés supérieurs à elles cette saison. Cleveland a remporté ses deux matchs contre le Magic, et domine aussi face au Heat (2 victoires, 1 défaite). Surtout, le Magic comme le Heat manquent de confiance et de constance, là où Cleveland est sur une dynamique incroyable cette saison.
En cas de qualification pour le tour suivant, les Cavs feraient face à une franchise du groupe Bucks/Pacers/Pistons. Et si les deux premières offriraient une certaine résistance à la franchise de l'Ohio – ce serait plus difficile pour Detroit qui manque d'expérience, Cleveland partirait tout de même favori.
Les Celtics, leurs principaux rivaux
Le statut de favori des Cavaliers dans la Conférence Est ne semble donc pouvoir être remis en cause que par deux franchises : les New York Knicks et les Boston Celtics. Pourtant, New York, malgré un effectif bien construit et de bons résultats, semble un ton en-dessous des Cavs cette saison. Seuls les C's, champions NBA en titre, semblent donc en mesure de contester ce statut à Cleveland. Et le conteste même fortement.
En effet, Boston a, par rapport à Cleveland, l'avantage d'avoir disputé deux Finales NBA récemment (1 victoire en 2024, 1 défaite en 2022). L'effectif semble également plus profond et de meilleure qualité si tous ses éléments sont en forme. Les Cavs ne sont donc pas les grandissimes favoris à l'Est mais restent tout de même un prétendant très sérieux, prêt à reprendre le flambeau de Celtics qui dominent la conférence depuis maintenant plusieurs années.