Auteurs d’un début de saison de qualité en NBA, les San Antonio Spurs doivent néanmoins gérer une infirmerie bien remplie. Et pas seulement.
Comme au bon vieux temps. Après une quinzaine de matches disputés dans cette saison régulière 2025/2026 de NBA, les San Antonio Spurs rivalisent avec les meilleures franchises de la Conférence Ouest. Si l’on excepte l’intouchable champion sortant, OKC, les Texans n’ont qu’une seule victoire de retard sur le dauphin Denver. C’est dire s’ils sont dans le coup.
Pourtant, tout n’est pas un long fleuve tranquille au sein du roster de Mitch Johnson, digne successeur de la légende Gregg Popovich. Ainsi, Jeremy Sochan, Dylan Harper, De’Aaron Fox, Luke Kornet, Kelly Olynyk, tous ont manqué au moins un match depuis le début de cet exercice. Certains sont toujours convalescents.
C’est le cas, depuis peu, de Victor Wembanyama, victime d’une blessure au mollet et indisponible pour les deux ou trois prochaines semaines. Malgré les aléas, les Spurs font le job et restent même sur deux succès de rang, après avoir signé le meilleur départ de toute leur histoire. Cependant, en interne, un nom ne fait pas l’unanimité. Il s’agit de De’Aaron Fox.
À lire aussi – NBA : Jeremy Sochan peut aussi aider à faire oublier Wembanyama
Les Spurs sont-ils allés trop vite avec De’Aaron Fox ?
En ce milieu de semaine, Bleacher Report a fait le point sur le gros regret de chaque franchise NBA après un mois de compétition au sein de cette saison régulière. Concernant les San Antonio Spurs, c’est De’Aaron Fox qui revient au premier plan. Pour rappel, le meneur de 27 ans avait rejoint le Texas le 3 février dernier, dans un échange à trois équipes incluant les Chicago Bulls et les Sacramento Kings
Durant l’intersaison, San Antonio a cassé sa tirelire pour offrir une prolongation XXL à Fox. Jugez plutôt : un contrat qui court jusqu’en 2030, pour un montant astronomique de 229 millions de dollars. Pour nos confrères, après la thrombose veineuse profonde dont a été victime Victor Wembanyama, les Spurs n’ont eu que trop peu l’occasion de voir à l’œuvre le duo Wemby – Fox.
À lire aussi – NBA : Quelles solutions pour les Spurs en l’absence de Wembanyama ?
La somme déboursée pour un joueur qui aura bientôt 28 ans, avec une seule sélection au All-Star Game à son actif et un tir irrégulier “qui pourrait devenir encore plus problématique avec l’âge”, paraît plus que disproportionnée de l’autre côté de l’Atlantique.
Aussi, le fait que les San Antonio Spurs comptent dans leurs rangs Dylan Harper, deuxième choix de la draft, et Stephon Castle, Rookie de l’année en titre, n’obligeaient pas forcément la franchise texane à se précipiter pour sécuriser l’avenir de Fox. Les options moins coûteuses à sa disposition auraient pu permettre à Mitch Johnson de récupérer une superstar sur le court ou moyen terme. Mais on ne refera pas l’histoire. En tout cas, la pression est maximale sur les épaules de De’Aaron Fox désormais.