Très en vue durant la pré-saison NBA, Victor Wembanyama a hâte d'en découdre avec sa franchise des San Antonio Spurs. De l'autre côté de l'Atlantique, les attentes sont tout simplement énormes concernant le prodige français.

Frustrés après une saison une nouvelle fois compliquée, les fans des San Antonio Spurs ont clairement retrouvé le sourire ces dernières semaines. En effet, la franchise guidée par le Français Victor Wembanyama vient de réaliser une pré-saison NBA de qualité, remportant chacun de ses cinq matches. Tout n'a pas été parfait, quelques pépins physiques sont à suivre de près, mais les Texans sont dans le vrai.

Le juge de paix, ce sera bien évidemment le début de la saison régulière. Pour l'heure, avec un Wemby de retour en pleine possession de ses moyens, le roster guidé par Mitch Johnson, digne successeur de la légende Gregg Popovich, semble déjà avoir trouvé la bonne carburation. Concernant le pivot tricolore, il fait l'objet d'une attention toute particulière. La presse américaine n'y va d'ailleurs pas de main morte au moment de se livrer au petit jeu des pronostics.

À lire aussi – NBA : 1 milliard de dollars, pourquoi Victor Wembanyama pourrait entrer dans l’histoire

“Wembanyama est capable de s'imposer dans la course au titre”

Ce mardi 21 octobre 2025, Sports Illustrated a présenté la saison 2025/2026 de NBA en sept points majeurs. En première position, on retrouve, presque logiquement, l'ascension annoncée de Victor Wembanyama. Après la thrombose veineuse dont il a été victime en début d'année, la première victoire du Français serait d'abord d'enchaîner les rencontres : “San Antonio se contenterait de voir le pilier de la franchise jouer plus de 30 minutes par soir pendant la majeure partie de l'année, sans autre problème que les habituels coups et contusions.

Dans la foulée, SI s'est mis à rêver d'un avenir radieux pour Wembanyama : “Avec quelques améliorations mineures dans sa sélection de tirs et sa précision à trois points, le jeune pivot deviendrait une force des deux côtés du terrain, que la NBA n'a pas vue depuis très longtemps, voire jamais. Et s'il franchissait un véritable cap en troisième année et qu'il contrôlait le jeu de manière totale ? Quel concept terrifiant et génial.” Et pourquoi pas ?

À lire aussi – NBA : Les Français qui vont marquer la saison 2025-26

Du côté des États-Unis, on estime que “les Spurs ne sont pas encore assez complets pour être considérés comme un prétendant sérieux à l'Ouest, mais leur effectif est très talentueux“. L'association De'Aaron Fox – Victor Wembanyama est notamment attendue avec impatience. Une doublette qui n'a pu être associée qu'à de très rares reprises la saison dernière.

La franchise texane est décrite par nos confrères comme “suffisamment forte pour rivaliser avec tous les autres, sauf les poids lourds de l'Ouest, sur le papier. Si Wembanyama fait partie des cinq meilleurs joueurs du championnat, les Spurs pourraient rapidement devenir une véritable menace pour le trône du Thunder“. La conclusion est sans appel : “Wembanyama est capable de s'imposer dans la course au titre.” Un titre de MVP pour Wemby et un joli parcours au sein des Playoffs NBA, est-ce trop demander pour ces Spurs-là ?

À lire aussi – NBA : MVP, DPOY, les folles prédictions autour de Victor Wembanyama