Les Spurs rêvent d'atteindre les Playoffs lors de la saison NBA 2025-2026. Pour épauler Victor Wembanyama, San Antonio aura besoin d'un grand De'Aaron Fox. Et ça tombe bien : le meneur de 27 ans est prêt à réaliser une saison XXL !
L'intersaison des Spurs va être riche en enseignement. Dans un premier temps, la Draft NBA a permis à la franchise texane de réaliser 2 énormes coups. En plus de Dylan Harper promis à un bel avenir, Carter Bryant pourrait bien devenir la révélation de la saison à venir. D'autres jeunes se sont aussi illustrés, à l'image d'Harrison Ingram.
Derrière un 5 majeur déjà bien clair dans l'esprit de Mitch Johnson, certaines pépites pourraient avoir une carte à jouer. C'est le cas de David Jones-Garcia, exceptionnel lors de la Summer League. Avec toute cette jeunesse, les cadres des Spurs auront un rôle important. Heureusement, le duo Wembanyama – De'Aaron Fox est prêt à faire des étincelles.
Une complémentarité parfaite
Attention : souligner l'apport de De'Aaron Fox ne signifie pas qu'il faut minorer ce qu'a offert Chris Paul en étant à la baguette. Sauf que l'expérience XXL de CP3 ne suffit pas pour franchir un cap. Non. A l'image de la 2e partie de saison décevante, les Spurs ont absolument besoin d'un joueur clutch.
Avec Fox, San Antonio possède l'un des meilleurs meneur-scoreur de NBA. Très rapide en transition, De'Aaron Fox va pouvoir utiliser à merveille les espaces créés par Victor Wembanyama. Offensivement, la paire Wemby – Fox est très prometteuse. Avec une préparation réussie, les 2 joueurs vont apprendre à se trouver encore mieux qu'en février dernier.
De son côté, le pivot français a besoin de quelqu'un pour lui dicter le tempo lors des temps faibles des Spurs. On le sait : De'Aaron Fox est capable de prendre ses responsabilités en fin de match. Sa moyenne de 25 pts par saison depuis 2020 va aussi permettre à Wembanyama de déléguer le rôle de marqueur principal.
A lire aussi : NBA : Quel sera le 5 majeur des Spurs de Wembanyama en 2025-2026 ?
Le roster des Spurs est bâti autour de plusieurs joueurs
Pour la première fois dans sa carrière, De'Aaron Fox évolue dans une équipe qui est bâtie autour d'un joueur complémentaire à lui. Durant ses 8 saisons au sein des Kings, le meneur a eu l'occasion de briller de manière sporadique. Malheureusement, l'effectif de Sacramento était trop limité pour lui permettre de s'exprimer.
Cette fois-ci, la donne est différente. Les Spurs comptent à 100% sur Fox, en témoigne la prolongation XXL proposée en juin dernier. Mais l'équilibre au sein de San Antonio est extrêmement sain. Certes, Victor Wembanyama va progressivement devenir le franchise player qui manque tant aux Spurs depuis la fin de l'ère Popovitch.
Sauf que de nombreux autres pépites peuvent prétendre à devenir des cadres de Mitch Johnson. C'est le cas notamment de Stephon Castle, élu ROTY lors de la saison précédent. En étant allégé de ce poids de super-star isolée, De'Aaron Fox va pouvoir réaliser ce qu'il fait de mieux : jouer au basket.
Les 2 stars des Spurs sont prêtes !
Victor Wembanyama est privé de compétition depuis la mi-février. De son côté, De'Aaron Fox a aussi mis un terme à sa saison le 14 mars. Un coup dur pour les Spurs, qui comptait sur cette paire pour accéder au Play-in tournament. Mais ce n'est que partie remise !
Au contraire, les 2 hommes forts de San Antonio seront prêts physiquement à tenir la cadence lors de la saison 2025-2026. Fox pourra-t-il disputer les 82 matchs ? Au vu du banc XXL des Spurs, Mitch Johnson pourra se permettre de faire tourner son effectif.
De son côté, Wembanyama devrait arriver en pleine forme. Le pivot de 21 ans a déjà reçu les félicitations d'un certain LeBron James au sujet de sa préparation physique. Que ce soit en termes de timing, de complémentarité ou de mentalité, l'association Wembanyama – Fox devrait faire un carnage dans les défenses NBA lors de la saison à venir. En espérant que cela se conduise par une qualification pour les Playoffs !