Après plusieurs annonces, Adam Silver a enfin détaillé le projet autour de la NBA Europe. Le patron du basket américain a lancé un avertissement : pas question de copier le modèle de la Ligue des champions bien connue des fans de football.
Depuis plusieurs mois, le projet ambitieux de NBA Europe porté par Adam Silver ne cesse de susciter curiosité et questionnement. Il faut dire que l'idée balancée par le patron de la NBA pourrait révolutionner le basket européen.
Conscient des enjeux et de l'impact de l'arrivée d'une telle compétition, l'Euroligue a d'ailleurs donné son véto. Un avis symbolique qui n'a pas l'air d'arrêter Adam Silver. Mais alors, dans quelle mesure la NBA Europe peut réellement voir le jour dans les prochaines années ?
Quand est-ce que la NBA Europe verra le jour ?
Silver sait combien le projet de la NBA Europe est encore flou aux yeux des instances de basket européennes. Pourtant, le président de FIBA du Vieux Continent a déjà pris les devants en annonçant que 2027 serait une bonne année pour lancer la NBA Europe.
De son côté, Adam Silver a avoué que cette date était ambitieuse. “Nous pourrions commencer avec certaines salles existantes, puis évoluer”, a nuancé le commissioner de la NBA. Pas question toutefois de rater le wagon d'un train qui avance rapidement : “Le basket est le sport qui connait la croissance la plus rapide dans le monde aujourd'hui”.
La NBA Europe sera basée sur le modèle américain
Malheureusement, Silver sait aussi qu'il faudra lutter face à l'ogre que représente le football : “Je ne veux pas aller au-delà de 2028. Le basket occupe une énorme 2e place en Europe, derrière le foot”. A l'heure où le “soccer” va changer de dimension aux Etats-Unis avec la préparation de la Coupe du monde 2026, la NBA est-elle capable de prendre tout le monde à contrepied en révolutionnant le basket en Europe ?
Evidemment, les créateurs de cette NBA Europe n'ont pas l'intention de tout inventer en recommençant à 0. Non. Adam Silver a même assumé vouloir s'appuyer sur des modèles déjà existants pour lancer la nouvelle compétition. En revanche, pas question de reproduire le schéma du football européen.
“Nous ne voulons pas d'une ligue où seules quelques équipes sont capables de concourir comme en Ligue des champions” a déclaré le patron de la NBA. “L'idée est d'avoir une chance équitable de gagner en championnat”. Vous ne voyez pas de quoi Silver veut parler ?
Adam Silver veut garantir le spectacle pour les 16 équipes qualifiées
Depuis 1998, seuls 11 clubs différents ont remporté la Ligue des champions. Outre la surprise Porto, les 2 Manchester et les 2 Milan, le Real, le Bayern, Liverpool, le Barça, Chelsea et le PSG ont tout raflé. 11 vainqueurs pour 28 éditions. Les 6 victoires du Real Madrid sur les 11 dernières années ont notamment pénalisé le spectacle en C1.
A titre de comparaison, les 7 derniers vainqueurs en NBA sont 7 franchises différentes. Un résultat issu d'une politique de salary cap appliquée ainsi qu'une régulation de la compétition que souhaite mettre en place Adam Silver au moment de créer la NBA Europe. Pour l'instant, 16 équipes devraient être engagées en NBA Europe.
12 franchises permanentes, à l'instar du modèle NBA, ainsi que 4 équipes intégrées selon le mérite sportif. Un mélange des genres qui pourrait creuser un fossé économique dans la quête de sponsor. Mais ça, Adam Silver y a sûrement pensé ! En tout cas, on comprend pourquoi le patron de la NBA veut prendre son temps avant d'officiellement lancer cette idée séduisante, mais extrêmement ambitieuse.