Luka Doncic est sur le point d'entamer sa 2e saison au sein des Lakers. Prêt à prendre la relève post-LeBron James, le Slovène va cependant devoir compléter son jeu pour aller chercher son premier titre NBA.

Que le temps passe vite. Promis au plus bel avenir qu'il soit en 2018, Luka Doncic est à l'aube de sa 8e saison NBA. Meilleur marqueur par match de l'histoire des Mavericks, le meneur slovène est toujours à la quête d'un titre collectif. C'est d'ailleurs pour cette raison que les Lakers sont allés le chercher en février dernier.

A lire aussi : NBA : Luka Doncic insiste pour renforcer la défense des Lakers

Conscient que le roster californien ne suffira pas, Doncic a profité de la trade NBA pour mettre la pression sur ses dirigeants. Le projet de Luka chez les Lakers n'est pas seulement de retrouver les sommets de la Conférence Ouest, mais bien de s'imposer à nouveau comme la franchise dominatrice du XXIe siècle.

Le meneur des Lakers ne sait pas uniquement attaquer !

C'est pour cette raison que Los Angeles a offert une prolongation de contrat XXL à celui considéré comme le plus grand talent de sa génération. Malheureusement, Luka Doncic est régulièrement critiqué pour son manque d'implication défensive. Génie ballon en main, le meneur slovène est souvent pointé du doigt pour ses erreurs de conditionnement physique.

Une fois n'est pas coutume, le Slovène de 26 ans a fait taire les analystes de la plus belle des façons : sur les parquets de l'EuroBasket 2025. Hier soir, nous avons appris que Luka Doncic avait été nommé dans la catégorie “Meilleur Défenseur du tournoi”. Ses statistiques défensives sont d'ailleurs exceptionnelles.

3,2 interceptions de moyenne lors de l'EuroBasket contre 1,2 en carrière NBA, ou encore 0,7 contre comparé à 0,5 aux USA : Doncic prouve une nouvelle fois sa capacité à progresser. Un joli clin d'oeil à Nico Harrison, qui avait alors assumé le trade de la star des Mavs puisque “seule une bonne défense peut gagner des titres”. En espérant que Luka Doncic applique cette rigueur défensive pour la saison 2025-2026 des Lakers.