L’actu NBA ne concerne pas uniquement Victor Wembanyama. Alors que 3 Français ont été draftés au 1er tour en juin dernier, un rookie est sur le point de faire ses débuts NBA.

Dès que l’on parle de la saison 2025-2026, le nom de Wembanyama apparait forcément au premier plan dans les conversations. Il faut dire que le pivot des Spurs est même encensé par Stephen Curry. Pourtant, la France est le pays le mieux représenté en NBA après les Etats-Unis et le Canada.

A lire aussi : NBA : Un nouveau rival de Wembanyama prévient le Français

Au total, une vingtaine de Français vont avoir du temps de jeu au cours de la saison 2025-2026. Pour certains, cet exercice ne s’annonce pas comme une promenade de santé. C’est le cas par exemple de Bilal Coulibaly et d’Alexandre Sarr, en difficulté au sein d’une franchise de Washington défaillante.

Pour d’autres Français, le mois de novembre devrait être synonyme de fête. Et pour cause : Noa Essengue s’apprête à faire ses premiers pas sur les parquets de NBA. Grand espoir du basket tricolore, Essengue a été drafté à la 12e position en juin dernier par les Bulls de Chicago.

Noa Essengue prêt à faire ses débuts NBA !

Malheureusement, le roster de Billy Donovan semblait être au complet concernant le poste d’ailier fort. Barré par Patrick Williams et Matas Buzelis, le Français de 18 ans avait été envoyé en G-League pour engranger du temps de jeu. Une bonne idée, puisque Noah Essengue a éclaboussé de tout son talent l’anti-chambre de la NBA.

A lire aussi : NBA : Les Français qui vont marquer la saison 2025-26

Face aux Wisconsin Herde, l’ailier fort des Bulls de Windy City a planté 28 pts dont 23 en première période. Présent dans la raquette (8 rebonds), Essengue s’est évidemment fait remarquer aux yeux de sa franchise. Au lendemain de sa 1ère en G-League, Noah Essengue a été réintégré dans l’effectif des Chicago Bulls.

Reste à savoir si le 12e de la Draft NBA 2025 va pouvoir grapiller quelques minutes lors des prochaines sorties de la franchise de Chicago. Au programme de la semaine à venir : Utah Jazz (17.11), Denver Nuggets (18.11), Portland Trail Blazers (20.11) et Miami Heat (22.11). Une occasion en or pour Essengue, alors que Zach Collins sera encore éloigné des parquets quelques semaines.

A lire aussi : Spacing, 3&D… : glossaire et expressions pour tout comprendre de la NBA