Champions NBA en 2023, les Denver Nuggets pourraient quitter les Playoffs 2025 dès le premier tour. La faute, notamment, à un Français, Nicolas Batum, encore précieux lors du match 3 de la nuit dernière, largement remporté par les Clippers de Los Angeles.
Bien évidemment, sur le papier, cette affiche du premier tour des Playoffs NBA 2025 entre les Denver Nuggets et les Los Angeles Clippers, respectivement quatrième et cinquième de la saison régulière à l'Ouest, est des plus équilibrées. Mais la nuit dernière, il n'y a pas eu photo entre les deux franchises, le champion 2023 mordant sérieusement la poussière.
Dans le Colorado, les Californiens s'étaient d'abord inclinés d'un rien après prolongation, avant de prendre leur revanche. Le match 3, sur leur parquet, n'a été qu'une formalité (117-83). Le quatuor Kawhi Leonard – James Harden – Norman Powell – Ivica Zubac s'est réparti pas moins de 80 points. Mais c'est aussi le Français Nicolas Batum qui a fait parler de lui.
À lire aussi : NBA : La liste des Français participants aux Playoffs 2025
Batum encensé par… ses adversaires Murray et Jokic
Tous deux auteurs de 23 points la nuit dernière, Jamal Murray et Nikola Jokić étaient trop seuls pour résister à la furia des Clippers. Le pivot serbe s'est même offert un triple-double, ajoutant 13 rebonds et autant de passes décisives à son tableau de chasse. En vain.
À l'issue de cette rencontre, Murray a surtout fait parler de lui en désignant Nicolas Batum comme un “facteur X pour le moment“. L'ancien capitaine de l'équipe de France, du haut de ses 36 ans, a compilé 12 points, 5 rebonds et 2 passes décisives en 27 minutes. Mais son apport des deux côtés du terrain a été salué de tous.
Même Jokic y est allé de son petit commentaire pour féliciter Batum de cette performance : “C’est un excellent joueur, je pense que les gens oublient à quel point il est bon.” Au-delà de cette belle sportivité, les Nuggets devront désormais tout faire pour remettre les compteurs à zéro c week-end, toujours à l'Inuit Dome, dans un match 4 qui sent la poudre.