Fragilisé par la défaite surprise des Bucks au premier tour des Playoffs face au Heat (1-4), Mike Budenholzer pourrait voir son avenir s'écrire loin de Milwaukee.

C'est certainement le plus gros upset de ces dernières années en NBA. Le Miami Heat, 8e de la Conférence Est, a réussi l'exploit d'éliminer les Milwaukee Bucks, meilleure équipe de la ligue en saison régulière, lors du premier tour des Playoffs. Une désillusion – même si Giannis Antetokounmpo ne l'entend pas de cette oreille – qui pourrait amener la franchise du Wisconsin à se séparer de son entraîneur, Mike Budenholzer. Et ce, malgré le fait que le technicien de 53 ans ait mené Milwaukee vers son premier titre en 50 ans lors de la saison 2020/2021. C'est en tout cas que rapporte l'insider américain Shams Charania dans l'émission The Rally. “Le statut de Mike Budenholzer à la tête de cette équipe est très incertain. L'organisation, le vestiaire et l'ensemble de la franchise s'interrogent sur son avenir.”

Encore plus que le résultat final de la série face à Miami, c'est la manière qui inquiète. Le front office des Bucks n'a pas apprécié certaines des erreurs commises par Budenholzer contre le Heat, surtout en défense, pourtant le point fort de l'équipe. “Le manque d'ajustements, en particulier en défense contre Jimmy Butler – nous avons vu Giannis Antetokounmpo après le match parler du fait qu'il avait l'impression qu'ils n'avaient pas fait d'ajustements”, divulgue Sharania, “pour votre meilleur joueur, la pierre angulaire de votre franchise, de dire cela est assez accablant et assez direct.”

Trop de problèmes

Parmi les autres problèmes mentionnés par le journaliste toujours très bien renseigné sur la NBA, on retrouve notamment sa gestion de son effectif, en particulier les rotations, véritable tournant dans le match 5. En outre, il semble que Jon Horst, le General Manager des Bucks, soit particulièrement frustré par la manière dont Budenholzer a utilisé Jae Crowder, qui n'a joué que 10,3 minutes par match pendant les Playoffs. D'autant plus que pour récupérer le vétéran de 32 ans, Milwaukee a renoncé à cinq choix du deuxième tour de Draft.

S'il reste encore deux ans de contrat à hauteur de 16 millions de dollars à l'ancien coach des Hawks, il est pourtant loin d'être sûr de rester dans le Wisconsin. Car oui, le bilan de Mike Budenholzer est certes bon, avec notamment un titre en 2021 et le meilleur bilan de NBA cette saison, mais les Bucks se devaient d'aller minimum en finale de Conférence avec l'effectif dont ils disposent. Si l'on ajoute à cela un mécontentement grandissant au sein du front office et du vestiaire, il serait logique d'injecter du sang neuf sur le banc afin de maximiser les chances de remporter d'autres trophées Larry O'Brien.