NBA Finals : 5 raisons de croire que les Denver Nuggets seront champions
Pour la première fois de l’histoire de la franchise, les Denver Nuggets vont disputer les NBA Finals. Assumant avec brio son statut de tête de série n°1 de la conférence Ouest, les coéquipiers de Nikola Jokic ont montré qu’ils possédaient toutes les qualités pour décrocher leur premier titre NBA. Place aux 5 raisons qui montrent que les Denver Nuggets seront sacrés champions NBA contre le Miami Heat.
NBA Finals : les Denver Nuggets seront champions parce qu’ils possèdent Nikola Jokic
Double MVP de la saison régulière en 2021 et 2022, Nikola Jokic aurait pu prétendre décrocher un 3ème titre de MVP consécutif. Si les spécialistes lui ont préféré Joel Embiid, le niveau du Serbe dans ces playoffs NBA 2023 fait de l’intérieur des Nuggets le meilleur joueur actuel de la post-season avec 29,9 pts, 13,3 rbds et 10,3 passes. Inarrêtable au poste haut comme au poste bas, le pivot venu de Serbie a successivement pris le meilleur sur Karl Anthony-Towns et Rudy Gobert (Wolves), DeAndre Ayton (Suns) et Anthony Davis (Lakers). Lors de cette série, c’est Bam Adebayo qui se coltinera Nikola Jokic et qui devrait y laisser des plumes pour tenter de le freiner. Mais qui peut arrêter le Serbe dans ces NBA Finals ?
Nikola is truly one-of-one 📰
— Denver Nuggets (@nuggets) May 31, 2023
Les Denver Nuggets seront champions parce qu’ils sont invaincus à domicile
3/3 contre les Wolves au premier tour, 3/3 contre les Suns en demi-finale de conférence puis 2/2 contre les Lakers en finale de conférence : tel est le bilan des Denver Nuggets à la Ball Arena. Poussés par un chaud public toujours prêt à s’enflammer, Denver dispose aussi de l’habitude de jouer en altitude puisque la ville se trouve à 1 608 mètres de hauteur. « Mile High City » porte bien son nom, et si cela peut sembler un détail, jouer en altitude quand on n’a pas l’habitude peut poser des problèmes d’adaptation avec le souffle qui se trouve par instants couper. Un avantage non-négligeable pour les Nuggets qui disposeront de l’avantage du terrain dans ces NBA Finals.
NBA Finals : les Denver Nuggets seront champions parce que Jamal Murray est le joueur le plus sous-estimé de ces playoffs
Absents des parquets la saison dernière après une déchirure des ligaments du genou, Jamal Murray a su revenir progressivement à son niveau, avec des hauts et des bas. Mais depuis son arrivée dans la grande ligue, le meneur des Denver Nuggets est souvent sous-estimé. Si ses playoffs dans la bulle d’Orlando en 2020 avaient marqué les esprits, le Canadien a toujours souffert d’un manque de reconnaissance de la part des fans et de ses pairs. Jamais invité au match des étoiles (All-Star Game), Jamal Murray a continué de travailler dans l’ombre avec cette ambition de prouver qu’il pouvait, et devait, avoir l’honneur de recevoir cette distinction. Mais un titre NBA vaut-il mieux qu’une sélection All-Star ? Aucun doute là-dessus, et Jamal Murray, qui tourne à 27,7 points et 6,1 passes de moyenne dans ces play-offs NBA, et qui forme avec Nikola Jokic un duo d’enfer et complémentaire, accepterait bien un titre plutôt qu’une distinction individuelle.
Les Denver Nuggets seront champions parce que Mike Malone est l’un des meilleurs coachs NBA
Si les Nuggets produisent l’un des plus beaux jeux collectifs de toute la NBA, ce n’est pas seulement grâce à Nikola Jokic, Jamal Murray et consorts. Le coach y est pour beaucoup dans cette machine bien huilée avec des systèmes travaillés et mis en place par tout un staff. Mike Malone, arrivé dans la franchise en 2015, a su créer une alchimie et faire les bons choix pour fabriquer une équipe autour de joueurs draftés par Denver. Les ajustements sont venus se faire au fil des saisons, avec des retouches permettant de faire aujourd’hui des Nuggets un postulant au titre NBA. Ces NBA Finals ne sont qu’une étape pour Mike Malone et Denver, et son duel contre Erik Spoelstra sera à suivre avec des choix stratégiques souvent payants pour l’un comme pour l’autre depuis le début des play-offs. Mais Mike Malone a su dominer chaque coach affronté jusqu’à présent et ses choix sont toujours réalisés au bon moment. De quoi voir Denver remporter le titre contre le Heat !
NBA Finales : les Denver Nuggets seront champions parce que les Colorado Avalanche et les Broncos ont montré le chemin
Denver est une ville sportive avec une vraie culture du sport Américain. Si certaines villes peuvent avoir une étiquette de loosers, ce n’est pas le cas de Mile High City. En NHL, les Colorado Avalanche ont remporté à 3 reprises la Stanley Cup (1996, 2001 et 2022) avec des joueurs mythiques qui ont patiné sur la glace comme Peter Forsberg ou encore Joe Sakic. En NFL également, Denver a connu le succès avec la fameuse franchise des Broncos, qui comme l’équipe de Hockey a remporté à 3 reprises le Super Bowl en 1997, 1998 et 2015. Avec notamment John Elway ou encore Peyton Manning pour ne citer qu’eux, les Broncos jouent bien souvent les premiers rôles en NFL, ne se contentant pas de faire le nombre ! C’est au tour maintenant des Nuggets de mettre Denver sur la carte du succès en NBA !