Alors qu'il ne reste plus qu'une dizaine de matchs en saison régulière NBA, il est déjà temps de faire le bilan des joueurs ayant marqué cette année. Arrivé dans la peau d'une future star, Victor Wembanyama a répondu de la plus belle des manières. Candidat pour le titre de ROY et DPOY, Wembanyama a été encensé par Gregg Popovich. L'entraîneur des Spurs est confiant pour l'avenir de la franchise texane.
Victor Wembanyama : une saison de tous les records ?
Le débat semblait encore être d'actualité en décembre dernier. Victor Wembanyama, forcé à un temps de jeu réduit, était au coude-à-coude avec Chet Holmgren pour le titre de Rookie Of the Year. C'était avant que le Français n'enchaîne les performances exceptionnelles. Depuis janvier, Wemby éclabousse la ligue américaine de son talent. Au point d'être même évoqué pour remporter le titre de Defensive Player Of the Year. Kyrie Irving considère d'ailleurs le Français des Spurs comme un sérieux candidat pour ce titre individuel. “Il fait des choses dignes d'un DPOY. […] il a tout ce qu’il faut pour être nommé défenseur de l’année.” Une nomination qui est loin de faire l'unanimité au sein de la NBA.
Victor Wembanyama possède de nombreux arguments et fait bel et bien parti des meilleurs défenseurs de la ligue. En témoigne son impact sur les performances des Spurs. Lorsque Wembanyama est présent sur le terrain, San Antonio posséderait la meilleure défense de NBA sur les 15 derniers matchs. En son absence, les Spurs se classeraient 25ème. Autre statistique impressionnante : Après seulement 60 matchs disputés, Wembanyama possède déjà plus de contres (213) que 81% des joueurs en activité en NBA. Des chiffres hallucinants qui mettent en relief combien Wembanyama est l'un des joueurs les plus impactant de la ligue américaine.
Les statistiques impressionnantes de Victor Wembanyama pour sa première saison en NBA
Statistiques prises en compte jusqu'au 21 mars 2024 – classement rookie
- Meilleur total de points (1262) devant Chet Holmgren (1128)
- Meilleure moyenne de points/match (20,7) devant Chet Holmgren (16,8)
- Meilleur total de contres (213) devant Chet Holmgren (165)
- Meilleure moyenne de contres/match (3,5) devant Chet Holmgren (2,5)
- Meilleur total de rebonds (633) devant Chet Holmgren (528)
- Meilleure moyenne de rebonds/match (10,4) devant Chet Holmgren (7,9)
- Meilleur total d'interceptions (77) devant Jaime Jaquez Jr (69)
- Meilleure moyenne d'interceptions/match (1,3) devant Amen Thompson (1,2)
Gregg Popovich est serein pour l'avenir des Spurs
En novembre dernier, Gregg Popovich s'était déjà montré très élogieux au sujet de son poulain. Le coach des San Antonio Spurs s'était dit impressionné par son caractère. “C'est l'un des garçons de 19 ans les plus matures que j'ai rencontrés […] Il a tout pour devenir une superstar”. La nuit dernière, le coach légendaire des Spurs a à nouveau loué le talent de Victor Wembanyama. Cette fois-ci, Gregg Popovich a évoqué avec sérénité l'avenir de la franchise texane. Ce qui était loin d'être le cas lors de l'arrivée du Français il y a quelques mois. Popovich s'était d'ailleurs interrogé quant à l'intégration de Wemby au sein du 5 des Spurs. “Le duo Devin Vassell-Victor Wembanyama s'est amélioré au fil de l'année. Au début, c'était vraiment bizarre. Personne ne savait quoi faire autour de Victor”. Au sortir de la victoire contre les Nets, Popovich a confirmé combien il appréciait les progrès de Wembanyama. “C’est un jeune homme aux multiples talents. Il va nous montrer des choses qu’aucun d’entre nous n’a jamais vues auparavant”. Vous l'aurez compris : avare en compliment, Gregg Popovich est bel et bien sous le charme de Victor Wembanyama, promis à un avenir radieux en NBA.
Victor Wembanyama is currently averaging 3.5 APG and 3.5 BPG.
If he finishes the season out with those numbers, he’d be the first rookie in NBA History to accomplish that.
He’d be the first player overall to do it since Prime Hakeem in ‘94.
He’s special. 🥹 pic.twitter.com/SEJkJZLEdU
— SpursMuse (@spurs_muse) March 20, 2024