Considéré comme l'un des meilleurs défenseurs de la décennie écoulée en NBA, Rudy Gobert, 33 ans, peut-il retrouver son meilleur niveau pour guider Minnesota vers un titre attendu ?
Drafté en 27e position, seulement, en 2013, Rudy Gobert était loin de se douter qu'il allait marquer la NBA de son empreinte. En l'espace de douze saisons, le pivot français s'est offert le titre de NBA Defensive Player of the Year à quatre reprises, dont trois fois de suite. Il a participé trois fois au All-Star Game, tout en guidant sa franchise, les Minnesota Timberwolves, vers la finale de la Conférence Ouest ces deux dernières années. Et après ?
Comme son compatriote Victor Wembanyama, Rudy Gobert a dû faire l'impasse sur l'EuroBasket qui se déroule en ce moment-même. Une perte immense pour l'équipe de France, Gobzilla ayant raflé trois médailles d'argent dont deux olympiques et quatre breloques en bronze avec les Bleus. Mais dans l'immédiat, c'est bel et bien le rôle au sein de sa franchise qui est discuté.
À lire aussi – NBA : Rudy Gobert est bien déterminé à retrouver les sommets avec les Wolves
Rudy Gobert peut-il encore dominer sur les parquets de NBA ?
En ce milieu de semaine, la presse américaine et plus particulièrement Sports Illustrated a fait le point sur les forces et les faiblesses de chaque franchise de la Conférence Ouest pour la saison 2025/2026 de NBA qui se profile. Au moment d'évoquer Minnesota, nos confrères ont bien évidemment cité la perte de Nickeil Alexander-Walker, le meneur ayant rejoint les Hawks d'Atlanta.
Ils ont aussi évoqué Rudy Gobert. “Il a 33 ans et n'est plus le défenseur qu'il était à son apogée“, assurent-ils. Parfois redoutable, comme lors des derniers Playoffs NBA, le natif de Saint-Quentin n'a jamais si peu marqué et si peu capté de rebonds sur ces cinq dernières saisons. Autant dire qu'il sera attendu au tournant chez des Timberwolves qui auront bien besoin de ses services pour espérer enfin mettre la fin sur cette fameuse bague NBA.