NBA In-Season Tournament : les Celtics surpris, les Pelicans s’offrent les Kings
Nouveauté de cette saison de NBA, le tournoi “In season” qui se déroule depuis désormais plus d'un mois voyait débuter ses quarts de finale ce lundi soir avec deux très belles affiches entre Indiana et Boston d'abord puis entre Sacramento et la Nouvelle-Orléans au petit matin en France. Ce sont deux clairs favoris qui semblaient largement se dégager dans ces rencontres, mais la nuit a eu raison des bookmakers et a vu certaines équipes déjouer tous les pronostics comme les Pacers qui se sont offerts les Celtics de Jayson Tatum et Jaylen Brown ayant pourtant terminé néanmoins à plus de 30 points chacun. Retour sur une nuit de folie en NBA
Les Pacers s'offrent les Celtics grâce à un finish exceptionnel
Dans la lignée de leurs prestations depuis le début de cette saison, Indiana n'en finit plus de surprendre avec des succès sur le Heat récemment ou bien encore les Sixers à la mi-novembre. Si leurs irrégularités peuvent parfois leur jouer des tours comme lors de leur défaite à Portland ou encore à Toronto, c'est bien leur potentiel offensif qui leur a souri ce lundi soir avec une victoire sur les Celtics grâce notamment une immense performance de Tyrese Haliburton en triple-double (26 points, 10 rebonds et 13 passes) en 40 min disputées.
C’est pas une ambiance de saison régulière ça… 🍿🔥
LA FO-LIE 😵💫pic.twitter.com/ZDmpOPxr4u
— 50 Nuances 🇺🇸🏀 (@50NuancesDeNBA) December 5, 2023
Bien gênés par Buddy Hield, le shooter des Pacers ou encore leur “Big Man” Myles Turner et le Canadien Benedict Mathurin respectivement avec 21, 17 et 16 points c'est finalement l'absence de relève du côté des Celtics qui aura joué des tours à la franchise du Massachusetts puisque ses leaders offensifs Jayson Tatum, Jaylen Brown et même Derrick White auront culminé à 80 points à eux trois sans pouvoir compter sur autant de soutien de la part de joueurs pourtant d'habitude bien utiles comme Jrue Holiday avec seulement neuf points en 38 min ou Al Horford avec ses deux petits points en plus de 30 min disputées.
Les Pelicans vainqueurs surprise a Sacramento
La présence de la franchise de la Nouvelle-Orléans en quarts de finale était déjà presque une surprise tant les Pels sont loin de réaliser un début de saison exemplaire. C'est récemment que la franchise semble avoir retrouvé une dynamique comme en avait attesté notamment ses deux victoires sur les Kings déjà il y a près de deux semaines, ou encore vainqueurs des Sixers et des Spurs la semaine dernière. Ce nouveau succès face à Sacramento dans la salle des Californiens lance véritablement la saison de Zion Williamson et des siens malgré une performance plutôt en demi-teinte de l'ancien pensionnaire de l'université de Duke.
C’est pas une ambiance de saison régulière ça… 🍿🔥
LA FO-LIE 😵💫pic.twitter.com/ZDmpOPxr4u
— 50 Nuances 🇺🇸🏀 (@50NuancesDeNBA) December 5, 2023
Dans le sillage d'un Aaron Fox toujours aussi régulier avec 30 points inscrits en 39 min et d'un Domantas Sabonis toujours aussi efficace et auteur d'un nouveau triple-double ce lundi, c'est avant tout le collectif des Pels qui a fait la différence avec Brandon Ingram à 30 points, Herbert Jones à 23 points mais ensuite Jonas Valanciunas, CJ McCollum et Trey Murphy tous à plus de 15 points marqués dans cette rencontre. De quoi effacer la performance moyenne de “Zion” et l'apport réduit du reste du banc d'une franchise qui peut se réjouir de ce succès acquis notamment grâce à un très bon deuxième quart-temps et qui pourrait leur permettre de retrouver les Lakers ou les Suns dès les demi-finales de cet “In-season” Tournament.