Considéré par certains comme le futur numéro 1 de toute la NBA, Victor Wembanyama ne fait pas encore l'unanimité pour autant outre-Atlantique. Y compris chez les anciens joueurs de renom.

Numéro 1 de la Draft NBA 2023, Victor Wembanyama est promis à un brillant avenir. Le jeune pivot français a d'ailleurs été convié à disputer le réputé All-Star Game en début d'année. Hélas, dans la foulée, il a subi une sérieuse blessure (thrombose veineuse) et a dû mettre un terme à sa saison. Prématurément. Cet été, il a aussi dû faire l'impasse sur l'EuroBasket 2025 avec l'équipe de France.

Pour mieux préparer la saison 2025/2026 de NBA. Une saison au cours de laquelle les San Antonio Spurs seront très attendus. Même chose pour Wemby, qui pourrait bien glaner le titre de défenseur de l'année. Néanmoins, l'ancien OVNI des Mets ne doit pas perdre de vue qu'il lui reste pas mal de chemin à parcourir. Et que les ex-champions de la Ligue nord-américaine ne lui feront aucun cadeau.

Ralph Sampson, meilleur que Victor Wembanyama ?

Pivot des Houston Rockets entre 1983 et 1987, avant de prendre la direction des Golden State Warriors, puis des Kings de Sacramento, Ralph Sampson partage plusieurs points communs avec Victor Wembanyama. Celui d'avoir été drafté en première position. Celui d'avoir occupé le poste de pivot, du haut de ses 2 mètres 24. Et en termes de niveau ?

Interrogé par Clutch Points, le joueur aux 8 sélections avec Team USA a expliqué : “Vous savez, j’aurais pu jouer à cette époque, c’est sûr, et j’aurais probablement dominé le jeu plus que je ne l’ai fait dans le passé. On dit que je suis Wemby, le premier ; il est Wemby, le deuxième. Mais je suis Ralph, le premier, et il est Ralph, le deuxième.”

Tout en ajoutant : “Je savais jouer au poste, je savais dribbler et je savais tirer à l'extérieur. On ne marquait pas beaucoup à trois points quand je jouais, mais je suis sûr que mon état d'esprit aurait été très difficile à gérer et que j'aurais atteint un niveau de jeu d'élite.” Aurait-il vraiment été plus fort que Victor Wembanyama ? On ne le saura malheureusement jamais.