Alors qu'il s'apprête à fêter ses 41 ans en décembre, LeBron James sera toujours présent sur les parquets de la NBA à la reprise. Plus pour très longtemps.

La belle histoire a commencé en 2003, quand les Cleveland Cavaliers l'ont drafté en première position. La suite, on la connaît. LeBron James a martyrisé toutes les franchises de la NBA, que ce soit avec les Cavs, le Heat de Miami, ou les Los Angeles Lakers, depuis 2018. Cerise sur le gâteau, King James peut même jouer aux côtés de son fils, Bronny James. S'il est loin d'avoir le même potentiel, en atteste sa 55e position à la Draft 2024, l'héritage est bien présent.

En plus de 20 ans de carrière, LBJ aura été sacré champion de NBA à quatre reprises. Élu MVP autant de fois, tout en disputant le All-Star Game, sans discontinuer, depuis 2005. Légende. Sans oublier son apport pour Team USA, avec trois titres olympiques, dont le dernier en date, il y a quelques mois, à Paris. Et après ? LeBron James a récemment activé sa player option et a donc rempilé pour la saison 2025/2026. Tout en sachant que l'heure de raccrocher va bientôt sonner.

À lire aussi – NBA : les Spurs pensent toujours à un lieutenant de LeBron James

“La retraite approche”, LeBron James pense à l'avenir

Il y a quelques heures, ESPN a posé la question à LeBron James : quand va-t-il annoncer sa retraite sportive ? Autrement dit, y a-t-il une chance pour que celui qui est parfois considéré comme le meilleur joueur de Basket de tous les temps, puisse aller au-delà de 2026 ? L'intéressé a répondu, en toute franchise : “Je sais que j'ai atteint mon objectif.(…) Je ne vais pas jouer encore 23 ans, c'est sûr, et je ne vais pas en jouer encore 10.

Puis, il a précisé le fond de sa pensée : “Je me prépare vraiment pour la fin. Je n'y suis pas encore. La retraite approche, elle approche, elle n'est juste pas encore là.” Un message pour le moins énigmatique. À bientôt 41 ans, LeBron James sait qu'il s'agit surtout d'une question de sensations. Si son corps et/ou son esprit lui disent stop, il les écoutera probablement. Sinon, pourquoi pas faire durer le plaisir, encore un peu ?