NBA : Joël Embiid, le joueur de la semaine
Lancé dans la course au titre de MVP de la saison régulière, Joël Embiid a lancé la dernière ligne droite des 82 premières rencontres de la saison de la meilleure des manières pour tenter de venir mettre le doute dans la tête de ceux qui devront décerner le titre tant attendu au début du mois d'avril. Avec quatre rencontres au programme de la semaine dernière des 76ers, c'est le Camerounais qui a marqué de son empreinte la semaine avec plus de 38 points de moyenne dont trois rencontres à 39 points au moins et seulement 28 minutes de jouées face aux Wolves. Retour sur une semaine de gala de l'un des joueurs les plus dominants de la ligue qui continue de mener les Sixers vers les sommets de la conférence Est.
Joël Embiid, pivot essentiel de 76ers prétendants au titre à l'Est
Associé à un James Harden retrouvé depuis le début de l'année 2023, meilleur passeur de la ligue et qui abat un travail monstre pour faciliter la tâche de son pivot, Joël Embiid affiche un scoring très élevé pour porter sa franchise vers le succès en inscrivant souvent plus d'un tiers des points de son équipe. Moins présent au rebond avec “seulement” sept en moyenne sur la semaine dernière, il a notamment brillé dans les succès essentiels face à Indiana (143-147) et Portland (120-119) pour replacer les Sixers à la troisième place à l'Est en gardant de la pression sur Boston et les Bucks à respectivement deux et quatre succès.
L'un de ses gestes aura particulièrement bien fonctionné cette semaine, son stepback avant de shooter à 90° derrière la ligne des trois points accompagné d'une défense de fer qui fait de lui un artisan décisif de la meilleure défense de toute la ligue.
La semaine d'Embiid peut-elle remettre en cause la course au titre de MVP ?
Annoncé pour être la propriété (une nouvelle fois) de Nikola Jokic, l'habitué du triple-double qui est une nouvelle fois très performant avec les Nuggets leaders à l'Ouest, Joël Embiid semble devenir une option de plus en plus crédible à un titre que l'on pensait acquis au pivot serbe.
Dans le même registre que Nikola Jokic, Joël Embiid devra continuer à enchaîner ces performances sur la quinzaine de matchs restants au Sixers pour espérer semer le doute dans cette course au titre de MVP et pourquoi pas rêver de décrocher le plus beau titre individuel de sa carrière.