Place forte de la NBA il n'y a pas si longtemps, San Antonio enchaîne les saisons moroses. Mais l'explosion de Victor Wembanyama, et un vivier de qualité, offrent aux Spurs de très belles perspectives.

Grands habitués des Playoffs NBA, les San Antonio Spurs mangent leur pain noir depuis 2019. La franchise texane a d'abord flirté avec la dixième place en saison régulière, avant de plonger à un improbable quinzième rang, avec un bilan qui fait honte aux fans (22 victoires – 60 défaites en 2023 et 2024). La saison écoulée n'a clairement pas résolu les nombreux problèmes.

Mais sous la houlette d'un Victor Wembanyama qui a pu honorer sa première sélection au NBA All-Star Game, les Spurs ont quelque peu repris du poil de la bête. Remportant 34 rencontres, dans la lignée de ce qu'ils faisaient quelques années auparavant. Désormais, l'objectif est clair : retrouver les Playoffs, dans un premier temps. Et pourquoi pas viser plus haut ?

À lire aussi – NBA : LeBron James avec Victor Wembanyama chez les Spurs, la folle théorie est de retour

Avec le tandem Fox – Wembanyama, les Spurs peuvent y croire

Pour épauler un roster globalement expérimenté, les San Antonio Spurs auraient pu décider de miser sur une megastar, Kevin Durant et Giannis Antetokounmpo ayant par exemple été cités au Texas. Finalement, le board a décidé de faire confiance à la jeunesse. Tout en prolongeant le contrat de son meneur, De'Aaron Fox. Bien évidemment, avec des chiffres supérieurs à ceux de Luka Dončić, star des Lakers, les Spurs ont beaucoup fait parler d'eux. Un choix visiblement assumé.

Et si le pari est plutôt sur le moyen terme, certains observateurs pensent que San Antonio pourrait déjà avoir un rôle à jouer dans les prochains mois : “En s’assurant que Fox reste à San Antonio, les Spurs ont clairement fait savoir que la fenêtre de titre de Wembanyama est désormais ouverte.

Fox ne disposant pas de player option dans son contrat, les Spurs pourront le libérer dès 2028. Ils comptent beaucoup sur la confirmation de Stephon Castle, et l'explosion de l'un des phénomènes de la dernière Draft NBA 2025, Dylan Harper. Le cas échéant, De'Aaron Fox pourrait faire l'objet d'un trade. Visiblement, on a toujours un coup d'avance au Texas. Après le chaos, le printemps chez les San Antonio Spurs ?