Engagé dans les Finales NBA, qui débutent dans la nuit de jeudi à vendredi, Luka Doncic a statué concernant son été. Le Slovène ne devrait ainsi pas vraiment avoir de vacances.
Luka Doncic n'aura pas le temps de se reposer. Après les Finales NBA, qu'il dispute avec les Dallas Mavericks à partir de cette nuit, le Slovène va bien rejoindre sa sélection. S'il n'y avait que peu de doutes quant à sa présence, cette dernière a été officialisée mercredi, jour où le sélectionneur Aleksander Sekulic a dévoilé sa liste pour le TQO d'Athènes (2-7 juillet).
Selektor Aleksander Sekulić je na reprezentančni seznam kandidatov za nastop na olimpijskem kvalifikacijskem turnirju v Pireju uvrstil šestnajst košarkarjev. ?#mojtim pic.twitter.com/YFigocUbKO
— Košarkarska zveza SIovenije (@kzs_si) June 5, 2024
La Slovénie tentera d'y qualifier pour le tournoi olympique des JO de Paris 2024, et ainsi de participer pour la deuxième fois consécutive à la compétition. À Tokyo il y a trois ans, elle y avait pris la quatrième place, battue par la France en demi-finales au terme d'un match haletant puis par l'Australie lors du match pour la médaille de bronze.
Adversaires coriaces
Pour tenter de rejoindre ces deux nations, déjà qualifiées pour les Jeux olympiques, la Slovénie devra remporter le tournoi de qualification olympique qui aura lieu à Athènes. Les Slovènes devront remporter ce TQO pour rallier les Jeux et auront fort à faire, eux qui affronteront notamment la Croatie en poules et potentiellement la Grèce de Giannis Antetokounmpo plus tard dans le tournoi.
Une mission périlleuse pour Luka Doncic et ses coéquipiers, surtout que la star slovène n'aura que très peu de repos avant la compétition. Si les Finales NBA, qui opposent ses Mavericks aux Boston Celtics, vont jusqu'au match 7, il ne bénéficiera que de six jours de repos en amont du TQO.
Les équipes qualifiées pour le TQO d'Athènes
Poule A : Croatie, Nouvelle-Zélande, Slovénie
Poule B : Égypte, Grèce, République dominicaine