Quels sont les joueurs français qui disputeront les Playoffs NBA 2025 ? Voici la liste des représentants tricolores, ainsi que leur chance de victoire finale.
Parmi les 14 joueurs français à évoluer en NBA, combien ont réussi à se qualifier pour les phases finales ? Alors qu'on attend encore de savoir si Zach Risacher peut amener Atlanta en Playoffs, le tableau sera officialisé à l'issue de la rencontre Grizzlies – Mavericks prévue à 3h30 cette nuit.
Seulement 2 joueurs en 2024
A titre de comparaison, seuls Rudy Gobert et Nicolas Batum avaient disputé les Playoffs l'an dernier. Le pivot des Wolves avait même atteint la finale de conférence Ouest. Batum, lui, avait été éliminé sèchement avec les 76ers dès le 1er tour des Playoffs face aux Knicks (2-4).
En octobre dernier, ils étaient 14 Français à débuter la saison 2025. Outre Victor Wembanyama, l'autre star des Bleus présent sur les parquets américains est évidemment Rudy Gobert. Cependant, d'autres noms ont impressionné.
Quels sont les Français qui disputeront les Playoffs NBA 2025 ?
Zach Risacher et Alexandre Sarr, par exemple, ont confirmé toutes les attentes placées en eux après avoir été pickés aux places 1 et 2 de la dernière draft NBA. Mais bien réussir individuellement ne signifie pas briller collectivement. A ce jeu-là, peu de Français vont avoir le droit de rêver du titre NBA 2025.
Pour l'instant, ils ne sont que 4 à être certains de disputer les Playoffs NBA 2025. Rudy Gobert a su hausser son niveau de jeu au meilleur moment pour permettre aux Wolves de terminer à une 6e place inespérée. La franchise de Minnesota affronte les Lakers dès le 1er tour, et sera immédiatement sous pression face à l'un des grands favoris.
Nicolas Batum a lui aussi décroché un ticket avec les Clippers. Parfait dans son rôle de joker, le Français a disputé 78 matchs de saison régulière et sera important lors du 1er tour des phases finales. Los Angeles Clippers affronte les Nuggets de Jokic, champions en 2023.
Ousmane Dieng aura-t-il l'occasion de grappiller du temps de jeu ? Blessé au pire moment de la saison, l'ailier d'OKC a disputé 37 matchs depuis le début de la saison. Les rotations seront d'autant plus serrées que le Thunder peut rêver d'un titre final. OKC jouera le vainqueur du match Grizzlies – Mavericks.
A défaut d'être un joueur majeur, Dieng aura l'occasion d'inscrire son nom au palmarès NBA. Même chose pour Pacôme Dadiet. Le joueur des Knicks n'a absolument pas eu la possibilité de tirer son épingle du jeu cette saison, et ne devrait pas jouer face aux Pistons de Detroit.
Tom Thibodeau est l'un des coachs de NBA qui fait le moins tourner son effectif. Même dans le garbage time, Dadiet n'a guère eu de chance de prouver de quoi il était capable. Dernier Français qui peut rejoindre les Playoffs : Zaccharie Risacher. Le N°1 de la Draft 2024 jouera le tout pour le tout contre le Heat de Miami.
La liste des Français en phase finale de la saison 2025
- Rudy Gobert (Minnesota Timberwolves)
- Ousmane Dieng (OKC Thunder)
- Nicolas Batum (LA Clippers)
- Pacôme Dadiet (New York Knicks)