NBA

NBA : La semaine des Frenchies

NBA

Comme chaque semaine, Wesport fait le point sur la semaine écoulée en NBA pour nos représentants Français, avec les satisfactions et les déceptions. Cette semaine, Rudy Gobert a retrouvé de l’impact avec son équipe de Minnesota, tout comme Killian Hayes qui, après sa suspension, a voulu montrer un autre visage, cette fois-ci d’un point de vue basket ! Retour sur les performances de nos basketteurs Français outre-Atlantique dans la semaine des Frenchies !

La semaine des Français en NBA

Les Tops

Suspendu 3 matchs par la NBA après son coup de sang contre Moritz Wagner, Killian Hayes est revenu déterminé sur les parquets. À quelques jours de s’envoler pour la France pour le match disputé à Paris contre les Bulls (le 19 janvier), le meneur des Detroit Pistons a réagi de la meilleure manière à sa suspension, par des performances sur le terrain. Toujours aussi complet, le joueur formé à Cholet sort d’une semaine à 17,6 pts, 3 rebonds, 8,6 passes et 3 interceptions. Son impact est grandissant et après un début de saison (et même de carrière) sur la retenue, Killian Hayes est devenu un titulaire indiscutable dans sa franchise NBA.

Très critiqué depuis son arrivée chez les Wolves du Minnesota, Rudy Gobert sait que chacune de ses sorties est scrutée. Profitant d’une belle éclaircie (4 victoires consécutives), le pivot Français en a profité pour monter en puissance. Avec 17 pts, 12 rebonds et 2 contres, Gobzilla a fait ce qu’il sait faire de mieux, protéger son cercle. Si le natif de Saint-Quentin est toujours à la recherche de ses repères, il montre cependant de la bonne volonté et cherche toujours à faire de son mieux pour aider l’équipe, quitte à être moins mis en avant.

Doit mieux faire

Si le load management est monnaie courante chez les Clippers de Los Angeles, il peut mener à de mauvais résultats. Sur 6 défaites consécutives, la dynamique est mauvaise en Californie. Et Nicolas Batum n’échappe pas à cette gestion d’équipe ! Mis au repos, l’ancien Manceau n’a pris part qu’à 2 rencontres la semaine dernière, pour un rendement sans éclat. Avec 6,5 points, 5 rebonds et 2 passes, Batman peut faire mieux, mais devra retrouver de l’adresse extérieure (moins de 23% à 3 points).

Qu’attendre réellement d’Evan Fournier chez les Knicks de New York ? Revenu dans la rotation de Tom Thibodeau, probablement dans l’optique d’un futur transfert (ce qui serait le mieux pour lui d’un point de vue basket), l’international Français a pu retrouver quelques sensations. Mais avec moins de 13 minutes de temps de jeu, difficile de se montrer très productif. Avec 5 pts et 2,8 rbds, Evan Fournier fait de son mieux dans une équipe où le coach ne veut pas de lui. Vivement un trade pour notre Vanvan national !

Les Flops

Avec le départ de Kemba Walker, non conservé par les Dallas Mavericks, Frank Ntilikina se voit enlever une épine du pied. Mais il faut maintenant faire le boulot sur les parquets NBA et pour cela, la semaine dernière a été compliquée. Avec une adresse qui le fuit (22% de réussite aux tirs), le meneur vice-champion Olympique ne parvient pas à fixer les défenses (1,5 pts, 0,5 passes et 0,5 interceptions). Même si sa principale qualité reste la défense, il faut absolument que Frank Ntilikina élève son niveau de jeu en attaque.

C’était à craindre, et malheureusement, les craintes se sont vues se réaliser. Avec le retour de Lamelo Ball dans l’effectif des Charlotte Hornets, Théo Malédon n’a pas foulé les parquets NBA de la semaine. Devenu chauffeur de salle, le meneur Français aura peut-être des opportunités en cas de rechutes du meneur titulaire, ou bien lors des dernières semaines de saison régulière si tous les titulaires des Hornets seront mis au repos afin de tanker. Mais rien ne dit que le tricolore soit encore dans l’effectif de la Caroline du Nord à ce moment-là.

Toujours blessé au poignet, Ousmane Dieng (Oklahoma City Thunder) ne rejouera pas avant la fin janvier. Moussa Diabaté (Los Angeles Clippers) n’a pas été dans l’effectif la semaine passée, étant envoyé en G-League pour obtenir du temps de jeu et faire ses gammes.

Les stats des joueurs Français en NBA

Rudy Gobert (Minnesota Timberwolves) : 14,0 pts, 11,9 rbds, 1,4 contres en 31,6 minutes

Evan Fournier (New York Knicks) : 6,9 pts, 2,1 rbds, 1,4 ast en 18,6 minutes

Nicolas Batum (Los Angeles Clippers) : 6,3 pts, 4,4 rbds, 1,4 ast en 21,4 minutes

Théo Malédon (Charlotte Hornets) : 5,5 pts, 2,4 rbds, 2,5 ast en 16,1 minutes

Killian Hayes (Detroit Pistons) : 9,8 pts, 2,9 rbds, 5,6 ast en 26,2 minutes

Ousmane Dieng (Oklahoma City Thunder) : 4,4 pts, 2,9 rbds, 1,4 ast en 15,7 minutes

Moussa Diabaté (Los Angeles Clippers) : 4,1 pts, 4,0 rbds en 11,3 minutes

Frank Ntilikina (Dallas Mavericks) : 2,7 pts, 1,5 rbds, 1,1 ast en 12,9 minutes.

 

Retrouvez toute l’actualité de la NBA sur notre site.


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut