Comme chaque semaine, Wesport fait le point sur la semaine écoulée en NBA pour nos représentants Français, avec les satisfactions et les déceptions. Cette semaine, Rudy Gobert confirme sa bonne forme du moment alors que Killian Hayes voit son temps de jeu, ainsi que son impact, diminué. Retour sur les performances de nos basketteurs Français outre-Atlantique dans la semaine des Frenchies !

La semaine des Français en NBA

Les Tops

Si les Wolves vont globalement mieux ces dernières, c’est parce qu’Anthony Edwards est difficile à contenir, mais aussi parce que Rudy Gobert montre enfin son talent dans la raquette. Dans un rôle sensiblement similaire à celui qu’il avait à Utah, le pivot Français s’épanouie dans son registre défensif et au rebond. Moins sollicité en attaque, il se consacre dorénavant à ses tâches défensives et ramassant les miettes au rebond offensif pour scorer. Si le Jazz avait été critiqué pour le fait de ne pas jouer davantage avec son triple défenseur de l’année, les Wolves ont décidé de faire de même. Pour le bien de l’équipe ? La question se pose sur la table, mais Rudy Gobert redevient impactant dans ce rôle (16,7 pts et 9,7 rebonds).

Les statistiques de Nicolas Batum n’évoluent pas réellement, mais peut-on vraiment lire l’efficacité de Batman via ses stats (5,3 pts, 3,6 rbds et 1 interception) ? Toujours dans son rôle de facilitateur et de défenseur, le capitaine de l’équipe de France apporte toujours bien au-delà de la feuille de stats. Toujours prêt à faire jouer ses coéquipiers et à laisser le jeu venir à lui, Nicolas Batum reste un élément indispensable au collectif des Clippers. Son buzzer-beater au Madison Square Garden restera comme l’un de ses coups d’éclat en carrière !

Encourageant ou doit mieux faire

Sorti du 5 majeurs des Pistons depuis son match raté à Paris, Killian Hayes replonge dans une période de doute et ses stats sur la semaine s’en ressentent (5,3 pts, 5 passes, 1,6 rebonds et 1,3 interceptions). Et à vrai dire, il est difficile de comprendre la gestion de son coach Dwayne Casey, qui semble lui faire payer cet événement raté en France. Espérons que cela s’arrange pour le peut-être futur meneur de l’équipe de France !

Peu utilisé la semaine précédente, Evan Fournier s’est vu offrir du temps par Tom Thibodeau (hey oui, ça peut arriver) ! Sans doute dans le but de le montrer avant de le transférer, le coach des Knicks a dû entendre ses dirigeants lui demander de le faire jouer afin d’obtenir la meilleure contrepartie possible. Avec ses 11 pts et 2,5 passes, l’ancien Magic sait que son nom circule dans les couloirs et les bureaux, mais cela ne l’a pas empêché de faire le taf.

Revenu de blessure il y a 2 semaines, Ousmane Dieng a été réintégré dans la rotation du Thunder par son coach Mark Daigneault immédiatement. Si son impact reste encore limité (4,3 pts et 2 rbds), son développement reste une priorité pour le Thunder, franchise qui donne toujours la chance au jeune. Dans un collectif bien huilé et des joueurs prêts à faire les efforts pour le groupe, Ousmane Dieng est peut-être tombé là où il fallait !

Les Flops (et non noté)

Frank Ntilikina fait-il encore partie des plans de Jason Kidd ? En difficulté ces dernières semaines, le Français n’a eu le droit qu’à 3 minutes de temps de jeu la semaine dernière. Déjà en difficulté ces derniers temps, le meneur de l’équipe de France a peut-être perdu la confiance de son coach. Il y a de quoi être inquiet pour son avenir aux Mavericks

Pour Théo Malédon et Moussa Diabaté, pas de parquets NBA la semaine dernière. Tous les 2 envoyés en G-League afin de garder du rythme, les deux joueurs attendent d’être rappelés par leur coach aux Hornets et aux Clippers. Si le pivot s’attendait à alterner entre la NBA et la ligue de développement, pas sûr que Théo Malédon s’éclate dans ce rôle. L’avenir nous le dira, très prochainement.

Les stats des joueurs Français en NBA

  • Rudy Gobert (Minnesota Timberwolves) : 13,5 pts, 11,6 rbds, 1,3 contres en 30,7 minutes
  • Evan Fournier (New York Knicks) : 7,1 pts, 2,0 rbds, 1,6 ast en 18,7 minutes
  • Nicolas Batum (Los Angeles Clippers) : 6,2 pts, 4,2 rbds, 1,5 ast en 21,8 minutes
  • Théo Malédon (Charlotte Hornets) : 5,6 pts, 2,4 rbds, 2,4 ast en 16,1 minutes
  • Killian Hayes (Detroit Pistons) : 9,7 pts, 2,7 rbds, 5,7 ast, 1,3 int en 26,4 minutes
  • Ousmane Dieng (Oklahoma City Thunder) : 4,2 pts, 2,6 rbds, 1,4 ast en 15,0 minutes
  • Moussa Diabaté (Los Angeles Clippers) : 3,6 pts, 3,1 rbds en 11,5 minutes
  • Frank Ntilikina (Dallas Mavericks) : 2,6 pts, 1,3 rbds, 1,1 ast en 11,9 minutes.

 

Retrouvez toute l’actualité de la NBA sur notre site.