Comme chaque semaine, Wesport fait le point sur la semaine écoulée en NBA pour nos représentants Français, avec les satisfactions et les déceptions. Semaine compliquée pour nos représentants qui n’ont pas eu d’impact sur les résultats de leurs franchises, avec des performances en deçà de leurs capacités. Retour sur les performances de nos basketteurs Français outre-Atlantique dans la semaine des Frenchies !
La semaine des Français en NBA
Les Tops
Quand on vous avait dit semaine difficile pour nos représentants…
Encourageant ou doit mieux faire
Le basket est un sport d’adresse, ne l’oublions jamais, et Killian Hayes (8 pts, 3 rbds, 6,5 passes et 1,3 interceptions) devra en retrouver pour de nouveau avoir de l’impact avec son équipe des Pistons de Detroit. En pleine crise de confiance au shoot (2 sur 21 aux tirs lors des deux dernières rencontres), le meneur Français va devoir se faire justice, lui qui marche au moral. Avec des hauts et des bas, la régularité sera l’élément primordial à travailler dans les semaines et mois à venir.
Sur courant alternatif la semaine, Nicolas Batum est comme son équipe, avec des jours avec et des jours sans. Avec ses 4,5 pts, 6,5 rbds, 1,5 passes et 2 contres, le vice-champion olympique fait toujours le travail de l’ombre chez les Clippers. Mais il reste dépendant de son adresse pour pouvoir rester plus longtemps sur le parquet, son coach Tyronn Lue n’hésitant pas à le sortir du match quand son impact offensif est moindre.
Les Flops (et non noté)
À 38 millions de Dollars l’année, peut-on dire qu’une semaine à 4 pts et 7,5 rebonds est une mauvaise semaine ? Alors que Rudy Gobert semblait avoir retrouvé des couleurs ces derniers temps, comme sa franchise des Wolves de Minnesota, le pivot Français a connu des jours difficiles sur les parquets NBA. Avec une feuille vierge en attaque contre les Nuggets (0 pts et 5 rebonds), le contraste avec son adversaire direct Serbe Nikola Jokic a été saisissant, bien du duel que les 2 hommes nous avaient offert lors du 1er tour des play-offs 2020 dans la bulle d’Orlando. Une simple crise de confiance passagère ? Les critiques grandissent en tout cas dans le Minnesota où dernièrement le patron des Wolves a même dû se justifier du trade effectué l’été dernier…
Seulement utilisé lors du garbage time, Frank Ntilikina ne voit pas sa situation s’améliorer du côté de Dallas. Avec l’arrivée de Kyrie Irving, le meneur Français pourrait pourtant avoir un rôle toujours défensif derrière les 2 stars de l’équipe Texane, mais en ce moment, sa production est bien trop limitée pour avoir plus de temps de jeu (0 pt et 1,5 passes la semaine dernière).
Grattant des minutes lors des fins de rencontres, Moussa Diabaté n’a pas eu forcément le temps de s’exprimer (1 pt et 0,5 rbds en 3,5 minutes). Le joueur des Clippers alterne entre la G-League et la NBA, et son apprentissage continue.
En attente d’un possible transfert, Evan Fournier n’a finalement pas eu à faire ses valises. Content de rester à New York, l’international Français sait cependant que sa situation n’évoluera pas, à moins d’une blessure d’un de ses coéquipiers. N’ayant pas foulé les parquets NBA la semaine dernière, Vanvan ne sera pas fatigué au moment de rejoindre l’équipe de France durant l’été !
Pour Théo Maledon (Hornets) et Ousmane Dieng (Thunder), les parquets se trouvaient plutôt en G-League la semaine. Non appelés par leurs franchises, les deux joueurs font leurs gammes dans la ligue de développement, en attendant d’avoir des minutes dans la grande ligue.
Les stats des joueurs Français en NBA
- Rudy Gobert (Minnesota Timberwolves) : 13,1 pts, 11,4 rbds, 1,3 contres en 30,4 minutes
- Evan Fournier (New York Knicks) : 7,1 pts, 2,0 rbds, 1,6 ast en 18,7 minutes
- Nicolas Batum (Los Angeles Clippers) : 6,1 pts, 4,3 rbds, 1,5 ast en 21,9 minutes
- Théo Malédon (Charlotte Hornets) : 5,6 pts, 2,4 rbds, 2,4 ast en 16,1 minutes
- Killian Hayes (Detroit Pistons) : 9,5 pts, 2,7 rbds, 5,8 ast, 1,3 int en 26,7 minutes
- Ousmane Dieng (Oklahoma City Thunder) : 4,2 pts, 2,6 rbds, 1,4 ast en 15,0 minutes
- Moussa Diabaté (Los Angeles Clippers) : 3,3 pts, 2,8 rbds en 10,5 minutes
- Frank Ntilikina (Dallas Mavericks) : 2,5 pts, 1,3 rbds, 1,1 ast en 11,6 minutes.
Retrouvez toute l’actualité de la NBA sur notre site.