Comme chaque semaine, Wesport fait le point sur la semaine écoulée en NBA pour nos représentants Français, avec les satisfactions et les déceptions. Courte semaine outre-Atlantique avec le All-Star Break, du coup, les joueurs n’ont eu qu’un ou deux matchs maximum pour laisser parler leur talent, avant de prendre quelques jours de repos. Retour sur les performances de nos basketteurs Français outre-Atlantique dans la semaine des Frenchies !
La semaine des Français en NBA
Les Tops
Après une semaine précédente très difficile avec son équipe des Wolves, Rudy Gobert a retrouvé des couleurs avant de pouvoir se reposer. Auteur d’une solide semaine à 19 pts et 16,5 rebonds, le pivot de l’équipe de France a été impactant et l’arrivée de son ancien coéquipier au Jazz, Mike Conley, y est pour beaucoup ! À confirmer en fin de semaine !
Avec un seul match de disputé la semaine passée, difficile de juger la semaine de Killian Hayes. Mais avec son équipe des Pistons, le meneur tricolore avait réalisé une bonne prestation contre les Celtics (10 pts et 9 passes). Une prestation encourageante qu’il devra rééditer dès la fin de ce petit break NBA.
Encourageant ou doit mieux faire
Un petit coup de mou pour Nicolas Batum ? Peu impactant en attaque déjà la semaine 17, le Français ne s’est pas montré plus à son avantage avant le All-Star Game. Avec 1,5 pts, 2 rbds et 2 passes, le joueur des Clippers avait peut-être besoin d’un long week-end de repos. Pour mieux repartir au combat après ?
Si son équipe des Mavericks a vu l’arrivée de Kyrie Irving, Frank Ntilikina a eu du temps de jeu pour se mettre en évidence. Si l’ancien Strasbourgeois n’a pas pris trop de risques en attaque (3,5 pts et 1 rbd), sa défense n’apparaît pas dans les stats, ce qui reste son point de fort. Avec 2 stars dont l’aspect défensif n’est pas leur terrain de chasse, Frank Ntilikina pourrait avoir des opportunités à saisir.
Les Flops (et non noté)
Finalement resté chez les Knicks, Evan Fournier n’a pas vu les plans de son coach changer, continuant de ne pas miser sur le vice-champion olympique. Une situation toujours difficile à accepter mais dont le tricolore a pris l’habitude. Reste désormais à attendre l’opportunité qui se présentera à Evan, ce qui passera par des blessures de ses coéquipiers.
De leur côté, Théo Malédon (Hornets), Ousmane Dieng (Thunder) et Moussa Diabaté (Clippers) ont fait leur gamme en G-League en attendant de voir leurs coachs respectifs faire appel à eux pour retrouver les parquets NBA.
Les stats des joueurs Français en NBA
- Rudy Gobert (Minnesota Timberwolves) : 13,3 pts, 11,6 rbds, 1,3 contres en 30,5 minutes
- Evan Fournier (New York Knicks) : 6,8 pts, 2,0 rbds, 1,5 ast en 18,0 minutes
- Nicolas Batum (Los Angeles Clippers) : 5,9 pts, 4,2 rbds, 1,5 ast en 21,7 minutes
- Théo Malédon (Charlotte Hornets) : 5,6 pts, 2,4 rbds, 2,4 ast en 16,1 minutes
- Killian Hayes (Detroit Pistons) : 9,5 pts, 2,7 rbds, 5,8 ast, 1,3 int en 26,7 minutes
- Ousmane Dieng (Oklahoma City Thunder) : 4,2 pts, 2,6 rbds, 1,4 ast en 15,0 minutes
- Moussa Diabaté (Los Angeles Clippers) : 3,1 pts, 2,6 rbds en 10,0 minutes
- Frank Ntilikina (Dallas Mavericks) : 2,5 pts, 1,3 rbds, 1,1 ast en 12,0 minutes.
Retrouvez toute l’actualité de la NBA sur notre site.