Comme chaque semaine, Wesport fait le point sur la semaine écoulée en NBA pour nos représentants Français, avec les satisfactions et les déceptions. Cette semaine, Rudy Gobert se montre une fois de plus fidèle au poste alors que Nicolas Batum et Killian Hayes continuent de faire preuve de polyvalence. Retour sur les performances de nos basketteurs Français outre-Atlantique dans la semaine des Frenchies !
La semaine des Français en NBA
Les Tops
Le break du All-Star Game a semble-t-il faire du bien à Rudy Gobert. Son équipe des Wolves étant régulièrement critiquée malgré une actuelle 6ème place dans la conférence Ouest devant certains favoris, le pivot tricolore fait ce qu’il sait faire de mieux, à savoir prendre des rebonds et faire parler sa défense. Avec ses 17 pts, 11,6 rebonds et 2 contres de moyenne, le poste 5 Français est sur la bonne voie pour envoyer son équipe en play-off dans une conférence toujours aussi dense.
Avec des joueurs comme Paul George, Kawhi Leonard ou encore d’autres croqueurs de ballon, Nicolas Batum sait qu’il n’est pas là pour se créer des tirs mais pour bel et bien fluidifier le jeu offensif des Clippers. Polyvalent et complet, Batman adore ce rôle sans pression et sans attente. Avec une dernière semaine à 4,8 pts, 2,8 rbds et 1,6 interceptions, le capitaine de l’équipe de France fait ce qu’on attend de lui tout simplement.
Après un petit coup de moins bien après le Paris Game fin janvier, Killian Hayes retrouve des minutes et de la confiance. Le meneur des Pistons, qui doit encore et toujours acquérir de la constance au niveau de son shoot, continue de blanchir la feuille de stats. Toujours prêt à faire jouer ses coéquipiers mais aussi dans son rôle de premier défenseur donnant le ton au reste de ses équipiers, le tricolore réalise sa meilleure saison en carrière. Avec une marge de progression importante, Killian Hayes s’est installé durablement dans le roster des Pistons (9,3 pts, 2,6 rbds, 7,3 passes et 2,6 interceptions).
Après être revenu en douceur de sa blessure au poignet, Ousmane Dieng a eu des opportunités de se montrer la semaine dernière avec son équipe du Thunder, avec succès ! Le joueur Français s’est montré très productif avec 10,5 pts et 4 rebonds et son coach Mark Daigneault compte bien sur lui, surtout la saison prochaine où à côté de Chet Holmgren, il y aura une place à prendre.
Encourageant ou doit mieux faire
–
Les Flops (et non noté)
Petite semaine pour Frank Ntilikina avec son équipe des Mavericks. Utilisé seulement 9 minutes lors du dernier match, le meneur tricolore a inscrit 2 points et délivré une passe. Sans prendre le moindre shoot, son agressivité offensive laisse toujours à désirer, même si son impact défensif reste son atout numéro un.
De retour en NBA après sa blessure au poignet en début de saison quand il portait le maillot des Blazers, Olivier Sarr s’est vu proposer un nouveau two way contract par le Thunder, équipe où le Français avait évolué la saison passée. Ayant eu droit à 11 minutes de temps de jeu contre le Jazz durant le week-end (2 pts et 3 rbds), le plus important était de refouler les parquets NBA, et de pouvoir se montrer en vue de décrocher un nouveau contrat pour la saison prochaine.
Aucun changement pour nos autres représentants Evan Fournier (Knicks), Théo Malédon (Hornets) et Moussa Diabaté (Clippers), qui attendent toujours d’être appelés par leurs coachs pour participer à la fête avec leurs franchises !
Les stats des joueurs Français en NBA
- Rudy Gobert (Minnesota Timberwolves) : 13,6 pts, 11,6 rbds, 1,4 contres en 30,4 minutes
- Evan Fournier (New York Knicks) : 6,8 pts, 2,0 rbds, 1,5 ast en 18,0 minutes
- Nicolas Batum (Los Angeles Clippers) : 6,2 pts, 4,1 rbds, 1,4 ast en 22,1 minutes
- Théo Malédon (Charlotte Hornets) : 5,6 pts, 2,4 rbds, 2,4 ast en 16,1 minutes
- Killian Hayes (Detroit Pistons) : 9,5 pts, 2,7 rbds, 5,9 ast, 1,4 int en 26,9 minutes
- Ousmane Dieng (Oklahoma City Thunder) : 4,8 pts, 2,7 rbds, 1,3 ast en 15,5 minutes
- Moussa Diabaté (Los Angeles Clippers) : 2,9 pts, 2,5 rbds en 9,5 minutes
- Frank Ntilikina (Dallas Mavericks) : 2,4 pts, 1,3 rbds, 1,2 ast en 12,1 minutes
- Olivier Sarr (Oklahoma City Thunder) : 2,0 pts, 3,0 rbds en 11,0 minutes.
Retrouvez toute l’actualité de la NBA sur notre site.