Comme chaque semaine, Wesport fait le point sur la semaine écoulée en NBA pour nos représentants Français, avec les satisfactions et les déceptions. Cette semaine, honneur à Ousmane Dieng, qui se fait sa place du côté du Thunder, et Killian Hayes qui réalise l’un de ses meilleurs matchs en carrière. Retour sur les performances de nos basketteurs Français outre-Atlantique dans la semaine des Frenchies !
La semaine des Français en NBA
Les Tops
Pour sa première saison en NBA, Ousmane Dieng montre qu’il a du talent plein les mains. Si le joueur du Thunder avait été freiné par une blessure au poignet en décembre dernier, le privant des parquets NBA pendant près de 2 mois, l’ailier tricolore est revenu rapidement dans les petits papiers du coach d’OKC, Mark Daignault. Responsabilisé la semaine dernière avec 22 minutes de temps de jeu, Ousmane Dieng l’a bien rentabilisé avec 10,6 pts et 5,6 rebonds. Toujours très actif sur le terrain, il devra néanmoins trouver de l’équilibre dans son jeu et la gestion de ses shoots (plus de 4 tentatives à 3 pts pour 22% de réussite). Mais dans une équipe très jeune du Thunder, le Français peut trouver sa place sur le long terme et trouver un rôle à sa mesure.
Ousmane. 🇫🇷 🌩
17 POINTS
8 REBONDS @ousmane11_ et le @OKCThunder victorieux à San Antonio ! pic.twitter.com/3XmYT7exEq— NBA France (@NBAFRANCE) March 13, 2023
Si Killian Hayes (9 pts, 5 rbds et 9 passes) avait très mal débuté avec une rencontre contre les Hornets à 1 petit point, le meneur des Pistons a su rectifier le tir lors de la rencontre suivante contre les Pacers. Opposé à l’un des meilleurs meneurs de la NBA Tyrese Haliburton, l’ancien Choletais a su rendre une copie à 17 points, 6 rebonds et 13 passes, agrémentée de 2 interceptions. Une prestation aboutie qui donnera de la confiance au basketteur tricolore qui peut alterner le bon et le moins bon. La fin de saison en roue libre des Pistons sera l’occasion pour Killian Hayes de prendre plus de responsabilités et de montrer toute l’étendue de son talent.
Rudy Gobert a soufflé le chaud et le froid la semaine dernière (16 pts, 11 rbds, 3 passes et 1 contre). Si le pivot Français n’a pas su tenir son duel avec son peut-être futur coéquipier en équipe de France Joel Embiid (6 pts et 9 rbds dans ce match), l’intérieur tricolore a ensuite réalisé l’une de ses meilleures prestations sous le maillot des Wolves avec une performance aboutie contre les Nets (26 pts, 13 rbds, 4 passes et 4 interceptions). Un peu à l’image de sa saison et de celle des Wolves, avec de belles performances suivies de prestations moins abouties.
Encourageant ou doit mieux faire
Pas en réussite en attaque la semaine dernière, Nicolas Batum n’a pas connu une période très faste (2 pts, 5 rbds et 1 passe). Maladroit et peu agressif en phase offensive, le joueur des Clippers est comme son équipe, sur courant alternatif. Mais comparé à d’autres joueurs de son équipe, il ne monopolisera pas le ballon en attaque et fera les efforts en défense. Nul doute que Batman retrouvera de son impact à l’approche des play-offs mais aussi durant la post-season.
Les Flops (et non noté)
Nouvelle semaine difficile pour Frank Ntilikina avec les Mavericks. Peu utilisé avec 5 minutes en moyenne, le meneur de l’équipe de France n’a pas inscrit le moindre point ni distribué le moindre caviar. Peut-être en recherche de repères depuis l’arrivée de Kyrie Irving, le vice-champion olympique va devoir se faire justice pour retrouver plus de temps de jeu.
Avec son two way contract chez le Thunder, Olivier Sarr alterne entre la NBA et la G-League. La semaine dernière, l’intérieur Français a eu le droit à quelques minutes contre les Suns pour 5 points et 2 rebonds. Son objectif pour la fin de saison, se montrer et tout faire pour décrocher un contrat longue durée dans la grande ligue !
Rien de nouveau en revanche pour Evan Fournier (Knicks), Théo Malédon (Hornets) et Moussa Diabaté (Clippers), toujours sur la touche et qui patientent en attendant de voir leurs coachs faire appel à eux.
Les stats des joueurs Français en NBA
- Rudy Gobert (Minnesota Timberwolves) : 13,7 pts, 11,6 rbds, 1,4 contres en 30,5 minutes
- Evan Fournier (New York Knicks) : 6,8 pts, 2,0 rbds, 1,5 ast en 18,0 minutes
- Nicolas Batum (Los Angeles Clippers) : 6,0 pts, 4,2 rbds, 1,4 ast en 21,9 minutes
- Théo Malédon (Charlotte Hornets) : 5,6 pts, 2,4 rbds, 2,4 ast en 16,1 minutes
- Killian Hayes (Detroit Pistons) : 9,5 pts, 2,8 rbds, 6,0 ast, 1,4 int en 26,9 minutes
- Ousmane Dieng (Oklahoma City Thunder) : 5,7 pts, 3,2 rbds, 1,2 ast en 16,4 minutes
- Moussa Diabaté (Los Angeles Clippers) : 2,9 pts, 2,5 rbds en 9,5 minutes
- Frank Ntilikina (Dallas Mavericks) : 2,3 pts, 1,3 rbds, 1,1 ast en 11,8 minutes
- Olivier Sarr (Oklahoma City Thunder) : 3,5 pts, 2,5 rbds en 10,8 minutes.
Retrouvez toute l’actualité de la NBA sur notre site.