NBA

NBA : La semaine des Frenchies

Semaine de Thanksgiving aux Etats-Unis ! Entre la dinde et les festivités, les franchises NBA ont toutes eu une semaine chargée et les représentants tricolores dans la ligue nord-américaine ont connu une semaine mitigée. Entre joueurs blessés ou écartés et d’autres en manque de réussite, certains Français ont connu une semaine encourageante ! Retour sur la semaine des Frenchies en NBA avec quelques bons points distribués dans cette dernière semaine de novembre.

La semaine des Français en NBA

Les Tops

Souvent dans la rotation mais avec seulement quelques minutes à se mettre sous la dent depuis le début de saison avec les Charlotte Hornets, Théo Maledon a réalisé une belle semaine avec d'abord deux interceptions en quinze minutes face à Philadelphie avant de réaliser son plus beau match de la saison face aux Wolves en vingt-six minutes avec 14 points, 3 passes et 7 rebonds malgré un effectif des Hornets au complet.

Irrégulier comme souvent et au sein d'une semaine chargée pour les Pistons, Killian Hayes a réalisé une très belle performance face aux Suns avec 17 points, 9 passes et 8 rebonds, proche du triple double, en profitant toujours de l'absence longue durée de Cade Cunningham et d'une place dans le cinq majeur avec un Cory Joseph souvent inapte lui permettant de disputer près de 40 minutes par rencontre comme face à Phoenix.

Doivent mieux faire

Décrié à juste titre depuis le début de saison, Rudy Gobert a effectué un retour dans des standards corrects avec des performances autour de vingt points face aux Pacers et aux Hornets tout en cumulant respectivement 16 et 17 rebonds pour deux contres et deux interceptions face à la franchise de Michael Jordan.

Très bon début octobre avec des minutes accordées par son coach à Oklahoma City, Ousmane Dieng est ensuite reparti en G-League pendant près de trois semaines pour accumuler encore plus de temps de jeu. Revenu face aux Rockets avec l'équipe première ce samedi, il n'a pas réalisé un bon match avec un 0/4 au shooting malgré trois rebonds et deux passes.

Les Flops

La situation d'Evan Fournier inquiétait, elle est désormais extrêmement claire : les Knicks veulent se séparer de l'arrière français. Absent des parquets NBA depuis deux semaines après des performances faméliques en terme de points et une implication troublante, les rumeurs autour du contrat de l'ancien joueur du Magic se succèdent et un départ de la franchise new-yorkaise n'est désormais plus à exclure malgré un contrat qui lui sera compliqué de retrouver dans toute autre équipe NBA (35 millions de dollars par saison).

Pour Nicolas Batum, la situation n'est pas bien plus positive. Avec un temps de jeu très important compte tenu des absences de Paul George et d'un Kawhi Leonard sur le retour mais qui a du mal à enchaîner les rencontres, le joueur français n'inscrit que trop peu de points et sa réussite au shooting n'est pas au rendez-vous. Sa place qui se situe désormais dans la rotation des Clippers est en danger et il faudra que le Français prouve de quoi il est capable à son coach Tyronn Lue pour voir son temps de jeu revenir à celui qu'il était la saison dernière.

A noter également …

… le retour sur les parquets NBA et les premières minutes pour Frank Ntilikina depuis le 10 novembre la nuit dernière à l'occasion du match entre les Celtic et la franchise de Dallas. Sans point à son actif mais bel et bien de retour après sa blessure, le Français va tenter de se frayer une place dans la rotation malgré des joueurs qui ont bien performé depuis le début de saison à l'image de Spencer Dinwiddie, lieutenant appliqué du joueur star des Mavs Luka Doncic.

… aucun temps de jeu en NBA cette semaine pour Moussa Diabaté avec les Clippers qui devra donc continuer à jouer en G-League pour espérer revenir dans la rotation d'un effectif pourtant très restreint par les blessures dans la franchise de Los Angeles.

Les stats des joueurs Français

Rudy Gobert (Minnesota Timberwolves) : 13,8 pts, 12,8 rbds, 1,4 contres en 32,1 minutes

Evan Fournier (New York Knicks) : 6,9 pts, 2,1 rbds, 1,7 ast en 20,0 minutes

Nicolas Batum (Los Angeles Clippers) : 4,4 pts, 3,9 rbds, 1,3 ast en 18,2 minutes

Théo Malédon (Charlotte Hornets) : 5,1 pts, 2,3 rbds, 2,2 ast en 15,3 minutes

Killian Hayes (Detroit Pistons) : 6,7 pts, 2,7 rbds, 4,2 ast en 23,1 minutes

Ousmane Dieng (Oklahoma City Thunder) : 3,0 pts, 2,3 rbds, 1,7 ast en 15,6 minutes

Moussa Diabaté (Los Angeles Clippers) : 1,5 pts, 1 rbd, 0,5 ast en 3,2 minutes

Frank Ntilikina (Dallas Mavericks) : 1,8 pts, 1,3 rbds, 0,8 ast en 6,3 minut

Olivier Sarr (Portland Trail Blazers) : blessé


Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut