Les Lakers sont toujours en quête d'un titre NBA depuis 5 ans. Une disette qui pourrait pousser les dirigeants californiens à réaliser une folie : celle d'associer Luka Doncic à Nikola Jokic.
Cette saison, les Lakers ont terminé à une très prometteuse 3e place au classement de la Conférence Ouest. Malheureusement, la bande à LeBron James s'est effondrée dès le premier tour des Playoffs face aux Wolves (4-1). Une élimination cuisante, qui devrait avoir de lourdes conséquences dans le roster de J.J.Redick.
A lire aussi : NBA : 5 destinations possibles pour Nikola Jokić
Le statut de LeBron James est notamment contesté en interne. Pourtant auteur d'une saison individuelle encore remarquable (24,4 pts, 7,8 rebonds, 8,2 passes en 2024-2025), le King pourrait bien prendre la sortie. Pour être remplacé par un certain Nikola Jokic ?
Nikola Jokic chez les Lakers, fantasme ou réalité ?
Les Lakers vont devoir choisir quelles supers stars aligner sur le parquet de la Crypto Arena. Le départ d'Anthony Davis a laissé un énorme vide dans la raquette de la franchise californienne. Diminués dans le secteur intérieur, les Lakers doivent absolument recruter un nouveau pivot du standing d'AD.
Qui d'autre que Nikola Jokic pour incarner l'avenir des Violets en NBA ? Du haut de ses 30 ans, le Serbe est au prime de sa carrière XXL. Jokic vient de réaliser une saison avec un triple double de moyenne, et aurait pu prétendre à glaner un 4e titre de MVP en 10 saisons NBA.
Si le trio magique James – Doncic – Jokic fait rêver, les exigences contractuelles de la NBA ne devraient pas permettre aux Lakers d'aligner ces 3 stars. De toute façon, les Lakers ont bien fait comprendre à LeBron James qu'il n'entrait pas dans les plans de la franchise depuis le récent changement de propriétaire.
Le triple MVP de Denver sera agent libre en 2027
En coulisse, les Lakers sont en train d'établir une stratégie pour détourner les règles de masse salariale imposées par la ligue américaine. Selon Mark Deeks, la franchise californienne serait en train de se libérer de l'espace pour signer une star free-agency d'ici les prochaines saisons.
“L'absence de mouvements pendant l'intersaison 2025 prend tout son sens. Ce n'est pas pour rien que le président des Nuggets a laissé entendre que Jokic pourrait quitter Denver” a insisté le journaliste spécialisé dans les salary cap de la NBA. Deeks rappelle aussi que le Djoker a décliné une offre de prolongation de contrat proposée par les Nuggets.
Un autre élément pourrait aussi convaincre Nikola Jokic de rejoindre les Lakers : son entente avec le meneur slovène. “L'amitié entre Jokic et Doncic est bien réelle, et l'idée qu'ils pourraient jouer dans la même équipe commence à filtrer”. Pour rappel, Nikola Jokic sera agent libre à l'été 2027.
Reste à savoir si les Lakers sauront se montrer patients, ou voudront absolument décrocher un titre NBA l'an prochain. Si c'est le cas, il va falloir abandonner l'idée de signer le pivot serbe en 2025-2026. En revanche, une stratégie à long terme pourrait bien permettre de libérer de la masse salariale pour signer Jokic en agent libre. Mais dans 2 ans !