Absent lors des trois derniers matches de Playoffs des Los Angeles Clippers, Kawhi Leonard souffre d’une déchirure au ménisque d'après le média américain The Athletic. Un énième coup dur dans la carrière du double MVP des Finales.
Comme si une élimination au 1er tour des Playoffs ne suffisait pas au malheur des fans des Clippers… Kawhi Leonard, forfait lors des trois derniers matches de la franchise californienne, souffre d'une déchirure au ménisque d'après Shams Charania de The Athletic. Si sa durée d'indisponibilité est encore inconnue, une blessure de ce type nécessite généralement entre trois et six mois d'absence. Ce qui pourrait lui faire manquer le début de la prochaine saison régulière en novembre prochain. Un véritable coup de massue alors que Los Angeles avait indiqué que sa superstar était touché au genou droit sans préciser la nature de la blessure.
Clippers star Kawhi Leonard has been diagnosed with a torn meniscus in his right knee, sources tell @TheAthletic @Stadium. Leonard averaged 35 points in first two games of this postseason vs. Suns before the meniscus injury was revealed and he was shut down by medical staff.
— Shams Charania (@ShamsCharania) April 26, 2023
Encore une saison pourrie par les blessures
Après avoir manqué l'intégralité de la saison dernière en raison d’une déchirure d’un ligament de ce même genou, The Klaw est revenu doucement à la compétition en début d'exercice 2022/2023. C'est-à-dire 30 matches manqués au total pour le double champion NBA, interdit de back-to-back. Une stratégie de la part du management des Clippers dans le but que Leonard arrive en Playoffs à 100% de ses capacités. Seulement voilà, alors qu'il retrouvait progressivement une bonne condition physique et son meilleur niveau avec, le quintuple All-Star a subi un nouveau coup d'arrêt en Playoffs. Cruel.
Un futur indécis
Cet échec répété en Playoffs marqué par la grave blessure du double DPOY fragilise un peu plus le projet des Clips. Faut-il désormais songer à une reconstruction ou bien faut-il encore faire confiance au duo Paul George/Kawhi Leonard, trop souvent touché par des pépins physiques ? Telle est la question que va devoir se poser le front office de LA dans les semaines à venir. D'autant plus qu'à 31 ans, Leonard arrive dans la dernière année de son contrat en Californie et doit décider s’il activera ou non son option de 48,8 millions de dollars. Le journaliste Stephen A. Smith a une solution encore plus radicale : les Clippers doivent forcer le Fun Guy à prendre sa retraite.
“Steve Ballmer and the Los Angeles Clippers should force Kawhi Leonard to retire.”
—@stephenasmith pic.twitter.com/s9fAlG0BFi
— First Take (@FirstTake) April 26, 2023
L'avenir de Kawhi est donc marqué par un gros point d'interrogation. Cependant, il serait dommage de voir l'un des meilleurs joueurs de la ligue raccrocher ses chaussures aussi soudainement.