À un peu plus d'un mois du coup d'envoi de la pré-saison NBA, l'attente autour des San Antonio Spurs est énorme. C'est au moins le même constat pour le Français Victor Wembanyama. Saura-t-il répondre présent ?
15e,14e puis 13e de la Conférence Ouest ces trois dernières saisons de NBA, San Antonio progresse très doucement, mais sûrement. Sevrés de Playoffs depuis 2019, les Spurs n'ont qu'une seule idée en tête. Y faire leur retour dès le printemps prochain. Pour cela, ils pourront compter sur plus arguments de taille. Comme le retour en forme de Victor Wembanyama. Plus que jamais, la franchise de la division Sud-Ouest compte sur les qualités du Français pour retrouver leur lustre d'antan.
Les San Antonio Spurs complètement dépendants de Victor Wembanyama ?
Interrogé par le Houston Chronicle, Jeff McDonald du San Antonio Express-News a été invité à évoquer la saison à venir des Spurs. Pour lui, le constat est limpide : “Les trois principales raisons d'être optimiste au pays des Spurs : Victor Wembanyama, Victor Wembanyama et, bien sûr, Victor Wembanyama. (…) L'ascension des Spurs cette saison dépendra principalement du retour de Wembanyama sur le terrain et de son niveau de jeu.” Comme ça, le décor est planté.
Bien évidemment, Jeff McDonald a pointé du doigt d'autres atouts majeurs pour la franchise texane. À savoir, la prolongation majuscule de De'Aaron Fox, la présence de Stephon Castle, le Rookie of the Year en titre, ou encore Dylan Harper, numéro 2 de la Draft NBA 2025. Ajoutez à cela les arrivées de Luke Kornet de Boston et Kelly Olynyk de Washington, pour améliorer la défense du cercle quand Wemby reprend des forces.
Un calendrier favorable dans la course aux Playoffs NBA
Au-delà des forces vives, notre confrère a souligné que les San Antonio Spurs allaient uniquement disputer 6 de leurs 17 premiers matches de la saison régulière version 2025/2026 contre des franchises ayant disputé les derniers Playoffs. Un seul d'entre eux, les Golden State Warriors, ayant franchi le premier tour.
Les supporters des Spurs, eux, n'ont qu'un seul souhait : mettre fin à six saisons sans Playoffs, la plus longue période de disette de l'histoire de la franchise. “Si, d'ici la fin de la saison, les Spurs atteignent la quarantaine de victoires et sont au moins compétitifs pour une place en play-in, ce sera un succès“, a justement conclu McDonald. Et pourquoi pas ?