Basketball

NBA : Le All-Star Game change de format

Retour à la case départ pour le match des étoiles. En effet, la NBA a annoncé ce mercredi le retour du All-Star Game Est contre Ouest. Le nouveau format, instauré en 2018, n'avait pas vraiment convaincu les spectateurs.

La NBA fait marche arrière concernant le All-Star Game

Organisé à chaque mi-saison depuis 1951, le All-Star Game est l'un des évènements marquants de chaque saison NBA. Avec tout d'abord la phase de sélection, ou les fans peuvent voter, sont ensuite annoncés deux capitaines. Dès cette saison, les deux joueurs ayant reçu le plus de voix seront toujours élus capitaines, mais il n'y aura plus de système de draft. Plus de team LeBron contre team Curry donc, puisque les deux stars évoluent dans la même conférence. Depuis 2018, les conférences n'étaient plus prises en compte lors de la sélection des deux capitaines.

Le retour des matchs serrés et à enjeu ?

Depuis de nombreuses années, le All-Star Game manque cruellement de compétition. Compréhensible quand on sait qu'il serait terrible pour les joueurs de se blesser pour ce match de gala. Cependant, l'intérêt des spectateurs autour de l'évènement à grandement diminué. Avec cette annonce, l'effervescence du All-Star Game pourrait revenir pour l'édition 2024. Prévu du 16 au 18 février prochain à Indianapolis, il sera intéressant de voir les deux conférences s'affronter comme à l'époque. Au-delà du spectacle que procure le match comprenant tous les meilleurs joueurs de la ligue, on peut se demander qui de la conférence Est ou Ouest aura la meilleure équipe.

Il est encore tôt pour les pronostics mais il y'a de très grands noms de chaque coté. Luka Doncic, Stephen Curry et Nikola Jokic à l'Ouest, Jayson Tatum, Joel Embiid et Giannis Antetokounmpo à l'Est notamment, rien que ça. Mais la ou les changements deviennent encore plus intéressants, c'est dans le format direct du match. Plus de remise à zéro du score à la fin de chaque quart-temps. Désormais, ca sera à nouveau un match classique de quatre quart-temps de douze minutes, avec pour seul objectif de marquer plus de points que l'adversaire.

Un changement suffisant pour redonner de l'intérêt au All-Star Game ?

Adam Silver et la NBA ont donc décidé de faire plaisir aux anciens fans avec le retour du format Est-Ouest. Pas sûr que cela relance l'intérêt général autour du All-Star Game pour autant. En effet, les changements effectués en 2018 avaient déjà été mis en place pour redonner de la hype à l'évènement. Avec des joueurs qui ne veulent plus prendre le risque de blesser et de compromettre la fin de leur saison, le retour d'un match à haute intensité entre les plus grandes stars mondiales semble être une utopie. La ou la NBA pourrait avoir gros à jouer, ce serait en mettant en place un système de confrontation entre les joueurs américains et les joueurs internationaux.

Dernières publications

En haut