Comme chaque semaine, la rédaction de WeSport vous propose un retour sur le joueur qui a marqué la semaine dernière en NBA : cette semaine, c'est Damian Lillard qui récolte notre faveur. Malgré une défaite à Chicago pour conclure la semaine des Blazers, c'est avant tout grâce à leur meneur All-Star que la franchise de Portland remonte au classement. Zoom sur une semaine XXL de celui qui tourne à une moyenne de près de 31 points par match depuis le début de saison et plus de 38 points sur la semaine dernière. 

Un road-trip de qualité pour Damian Lillard

En commençant sa semaine par une première rencontre face aux Hawks à domicile, les Blazers ont glané la première victoire d'une semaine à sept rencontres en cinq jours. Devant à la fin du troisième quart temps avant de voir Atlanta recoller, Damian Lillard va redonner de l'air aux siens avec un shoot depuis le parking salvateur (116-109) avant de très bien gérer la fin d'une rencontre qu'il conclura avec 42 pts / 2 reb / 6 ast et sans perdre le moindre ballon.

Direction l'Ouest dès le lendemain pour les Trail Blazers qui ont rendez-vous à Memphis qui reste sur une mauvaise série depuis la blessure de Steven Adams. Avec seulement quatre points dans un premier quart temps que Portland ne maîtrise pas vraiment (26-32) c'est avec 10 points en un peu plus de trois minutes que le meneur All-Star va remettre les siens à hauteur des Grizzlies avant ensuite d'assurer depuis la ligne des lancer-francs et permettre aux Blazers de s'imposer 112-122 (42 pts / 8 reb / 10 ast) pour une nouvelle performance au-delà des 40 points.

Après une journée de récupération mais un déplacement à Washington, les Blazers retrouvent des Wizards sur une série impressionnante de six victoires de rang dont notamment des succès face aux Knicks ou encore à Dallas. Dans ce que l'on pense être un vrai duel de shooteurs entre le trio Real / Porzingis / Kuzma face à Lillard, Grant et Simons, c'est le duo Anfernee Simons / Damian Lillard qui va faire redescendre la température dans la capitale fédérale. Auteurs respectivement de 33 et 29 points, les Blazers engrangent un nouveau succès (116-124), le deuxième de suite à l'extérieur avec un bilan de 29 pts / 3 reb / 6 ast pour Damian Lillard.

Seul léger hic dans la semaine de Damian Lillard, le revers des siens à Chicago malgré les 40 points de leur meneur qui fut incapable de faire recoller les siens dans le dernier quart-temps (aucun point marqué dans les neuf dernières minutes) malgré un très beau pourcentage de réussite en début de match. Verrouillé par des Bulls survoltés sur leur parquet, le meneur des Blazers terminera néanmoins cette rencontre avec une nouvelle performance de 40 pts / 5 reb / 5 ast et une semaine avec trois rencontres avec au moins 40 points marqués, presque la normalité quand on s'appelle Damian Lillard.

Un meneur étincelant au sein d'un collectif irrégulier

Si son début de saison n'avait pas été très bon, marqué par deux périodes de blessure et certains performances décevantes pour le “franchise player” de Portland, Damian Lillard répond de mieux en mieux depuis le début de l'année 2023 alors que son retour en forme correspond à une nouvelle série de bons résultats des Blazers. Pourtant, autour de lui, les performances sont bien décevantes dont celles de Jerami Grant, avec seulement 20,7 points de moyenne par match cette saison ou encore un Jusuf Nurkic qui a du mal à s'imposer dans la raquette.

La satisfaction des Blazers est l'émergence d'un Anfernee Simons qui complète très bien le rôle de son meneur star qui devra continuer à enchaîner les performances de très haut niveau pour espérer voir Portland (10ème à l'Ouest actuellement) accrocher une place en playoffs.