Auteur d'un premier match de saison régulière époustouflant en NBA, Victor Wembanyama fait office de véritable attraction outre-Atlantique. Y compris pour ses coéquipiers.
40 points et 15 rebonds en 30 minutes. Des chiffres qui aident à mieux situer la performance de Victor Wembanyama, dans la nuit de mercredi à jeudi, sur le parquet des Dallas Mavericks lors du coup d'envoi de la saison 2025/2026 de NBA. Lors de ce derby texan, le pivot français a prouvé que son sérieux pépin physique rencontré en début d'année n'était plus qu'un lointain souvenir. Et qu'il pouvait clairement guider les San Antonio Spurs vers un retour en Playoffs, après six longues années d'absence.
Bien évidemment, il ne s'agit que d'un début. La première des 82 manches qui composent la saison régulière de NBA. Match après match, Wemby devra sens cesse prouver qu'il ne s'agit pas d'un feu de paille. La nuit prochaine, au Smoothie King Center, l'idée sera d'enchaîner pour ramener un second succès de la Nouvelle-Orléans, face aux Pelicans. En attendant, Wembanyama fait l'objet d'un traitement médiatique tout particulier outre-Atlantique. Ça peut se comprendre.
À lire aussi – NBA : “Du jamais-vu”, “terrifiant”, Victor Wembanyama fait fantasmer les États-Unis
Stephon Castle encense Victor Wembanyama
En l'absence de De'Aaron Fox, on se demandait comment les San Antonio Spurs allaient se comporter à Dallas. Finalement, la base arrière a tenu bon. À tel point que le joueur ayant signé une lucrative prolongation de contrat, il y a peu, devra peut-être s'employer pour récupérer une place de choix au sein du roster de Mitch Johnson.
Auteur de 22 points, 7 rebonds et 6 passes décisives en moins de 30 minutes, Stephon Castle a parfaitement tenu son rôle. Néanmoins, après la rencontre, il a tenu à mettre en avant l'incroyable niveau de son coéquipier, Victor Wembanyama : “Je pense qu’il est le meilleur joueur de la ligue. J’attends ce genre de performance de lui, peu importe son adversaire.” Un avis pas forcément objectif. Mais qui est partagé par bon nombre d'observateurs.
À lire aussi – NBA : Départ de Popovich, Comment le coach Mitch Johnson a ressaisi les Spurs
“Le deuxième meilleur joueur de la Ligue”, vraiment ?
Colin Cowherd, dans son émission, The Herd, n'est pas allé jusqu'à qualifier Victor Wembanyama de meilleur joueur de toute la NBA. Néanmoins, pour lui, il n'en est pas très loin : “À un moment donné, peut-être avant la pause des All-Stars, Wemby sera le deuxième meilleur joueur de la ligue. En ce moment, je pense qu'il est le deuxième joueur le plus dominant.“
Des propos très élogieux. Qui prouvent que le numéro 1 de la Draft NBA 2023 est clairement de retour aux affaires. Avec un effectif de qualité, et un leader de cette envergure, au sens propre comme au sens figuré, les San Antonio Spurs pourraient bien redevenir une place forte du basket américain.