Alors que les Playoffs battent leur plein, la saison 2022-2023 de NBA a vécu un grand moment ces dernières heures. Comme chaque année, a été décerné le titre de MVP, soit le meilleur joueur de la saison. Après le doublé de Giannis Antetokounmpo, puis celui de Nikola Jokic, on attendait avec impatience de connaître l'identité du nouveau lauréat. Le suspense vient d'être levé !

Le titre MVP, toujours un moment très attendu

Kareem Abdul-Jabbar, Larry Bird, Magic Johnson, Michael Jordan, Kobe Bryant, LeBron James, Stephen Curry… Le palmarès du titre de MVP (pour Most Valuable Player) fait froid dans le dos. Il récompense le meilleur joueur de la saison régulière de NBA. Ces quatre dernières saisons, seuls deux joueurs ont hérité de ce titre. Il s'agit de Giannis Antetokounmpo (2019, 2020) et de Nikola Jokic (2021, 2022). Pour le cru 2023, on se demandait si l'un de ces deux-là allait remettre ça, ou si un vent nouveau allait souffler sur la NBA. C'est finalement la seconde option qui s'est dessinée.

Joel Embiid élu MVP de la saison 2022-2023 de NBA

Au bout du suspense, la nuit dernière, c'est donc Joel Embiid qui a été élu MVP de la saison régulière de NBA. Le pivot de Philadelphie, âgé de 29 ans, a encore amélioré ses stats de l'exercice précédent et aura tourné à plus de 33 points de moyenne par match cette saison. Il n'est clairement pas étranger à la belle troisième place des Sixers, et au bon début de parcours de Phila durant les Playoffs. En plus d'être le meilleur marqueur de la Ligue, Embiid est l'un des meilleurs rebondeurs avec plus de 10 rebonds par rencontre en moyenne. Impressionnant.

Joel Embiid (à gauche) élu MVP NBA 2023 (iconsport)
Joel Embiid (à gauche) élu MVP NBA 2023 (iconsport)

Alors qu'on s'attendait à des votes serrés, Joel Embiid a recueilli 915 points quand son dauphin, le tenant de ce trophée MVP Nikola Jokic, a culminé à 674. Giannis Antetokounmpo, malgré l'élimination précoce des Bucks de Milwaukee dès le premier tour des Playoffs, se contentera d'une très honorable troisième place (606 points). Actuellement blessé, Embiid espère vite faire son retour afin d'aider Philadelphie à poursuivre sa route dans ces Playoffs NBA 2023. Pour l'heure, les Sixers sont bien partis face à Boston et pourraient défier New York ou Miami en finale de conférence. Et pourquoi pas les Lakers de LeBron James ou les Nuggets de Nikola Jokic en finale NBA. C'est tout le mal que l'on peut souhaiter à Joel Embiid, qui pour l'anecdote, possède les nationalités américaine et… française depuis quelques mois.