À la lutte pour la deuxième place au sein de la Conférence Ouest de la NBA, les San Antonio Spurs espèrent que leur retour au premier plan n’est pas qu’un feu de paille. La franchise emmenée par Victor Wembanyama pourrait ficeler un trade XXL pour récupérer une superstar, Anthony Davis.
Victime d’un sérieux pépin physique en début d’année, Victor Wembanyama était vite revenu à son meilleur niveau en ce début de saison régulière 2025/2026 de NBA. Hélas, une blessure au mollet a renvoyé le pivot français à l’infirmerie. Cela n’a pas empêché les San Antonio Spurs d’enchaîner les belles performances. Et d’afficher un bilan largement positif à l’Ouest (17-7).
Mais pour tenir sur la durée, la franchise texane aurait peut-être besoin d’un joueur d’expérience. Ces dernières semaines, deux noms sont revenus avec insistance. Il s’agit de Kevin Durant, qui a finalement opté pour les Houston Rockets, et de Giannis Antetokounmpo, pas certain de s’éterniser chez les Milwaukee Bucks. Mais les Spurs pourraient aussi miser sur un certain Anthony Davis, actuellement sous contrat chez les Dallas Mavericks.
À lire aussi – NBA : Les Spurs de Wembanyama tremblent, un départ redouté dans un trade
Les Spurs vers un trade d’envergure pour attirer Anthony Davis ?
En cette fin de semaine, ESPN a fait le point sur les franchises susceptibles de s’attacher les services d’Anthony Davis lors de la prochaine trade NBA. Les Pistons de Detroit, les Hawks d’Atlanta, les Raptors de Toronto et les Golden State Warriors font partie des destinations potentielles. Les San Antonio Spurs font également partie de l’équation.
Mais attirer un double champion olympique et champion NBA a un prix. Nos confrères pensent que les Spurs devraient libérer Harrison Barnes, Keldon Johnson et Luke Kornet. De leur côté, les Mavericks hériteraient aussi de plusieurs tours de Draft (en 2026 via le Jazz, en 2028 et 2029 via les Bulls). Tout en envoyant Naji Marshall à Chicago. Dallas verrait d’un bon œil de telles arrivées, et ferait de sacrées économies (dans les 30 millions de dollars de taxes). Comme ça, tout le monde est gagnant ?
À lire aussi – Warriors : Un lieutenant de Stephen Curry va enflammer la trade NBA
Quel apport pour Victor Wembanyama et les Spurs ?
Numériquement, Anthony Davis prendrait la place de Luke Kornet. Avec la possibilité d’occuper le poste de pivot quand Victor Wembanyama est absent. Ou en jouant à ses côtés quand la situation l’impose. Assurément, une paire AD – Wemby serait l’une des plus dangereuses de toute la NBA. Sans parler des écrans proposés et de la mobilité d’un De’Aron Fox pour compléter le tableau.
Financièrement parlant, la signature d’Anthony Davis ne serait pas réellement un problème, les Spurs disposant d’une marge salariale suffisante pour atteindre le seuil de la luxury tax. Le joueur de 32 ans, lui, apporterait son immense expérience, avec l’espoir de remporter un second titre sur le moyen, voire le court terme. Attiré par l’idée de s’offrir une superstar depuis quelque temps déjà, San Antonio va-t-il sauter sur l’occasion dans les prochaines semaines ?