Ces derniers jours, outre-Atlantique, la rumeur d'un trade envoyant LeBron James chez les Spurs de Wembanyama enflamme la NBA. Mais qui sortirait vraiment gagnant d'un tel mouvement ?

La nuit dernière, les San Antonio Spurs ont chuté pour la seconde fois de suite en NBA, sur le parquet des Los Angeles Lakers. Au moment de la publication du calendrier de cette saison régulière version 2025/2026, on attendait avec impatience le duel entre LeBron James et Victor Wembanyama. Si le Français était bien présent sur le parquet, la légende vivante américaine est toujours convalescente.

Alors qu'il fêtera ses 41 ans le 30 décembre prochain, King James a activé son option de joueur pour faire durer le plaisir en Californie. Désormais, LeBron espère que son physique le laisse tranquille, afin qu'il puisse encore martyriser quelques défenses de NBA. Avant de changer d'air, et de servir de mentor à l'un des plus grands talents de la Ligue, un certain Victor Wembanyama.

À lire aussi – Le Top 20 des plus gros salaires et contrats en NBA

LeBron James chez les Spurs, la rumeur reprend de plus belle

Déjà, il y a quelques semaines de cela, le nom de LeBron James a été associé aux San Antonio Spurs. Sans aller plus loin. Il y a quelques jours, notre confrère Greg Swartz pour Bleacher Report a remis une pièce dans la machine. En invitant la franchise texane à recruter King James avant la date limite des transferts, au mois de février prochain. 

“Wembanyama est prêt à gagner dès maintenant, et les Spurs devraient tout faire pour l’y aider, y compris explorer la piste LeBron James. Leur combinaison d’expérience, d’intelligence et de rigueur pourrait transformer San Antonio en prétendant immédiat à l’Ouest“, a-t-il déclaré. Keldon Johnson pourrait servir de monnaie d'échange, même si les 52 millions d'euros perçus par le quadruple champion NBA et médaillé olympique ne se financeraient pas si facilement. Et côté parquet ?

À lire aussi – NBA : Comment les défenses adverses tentent de contrarier Victor Wembanyama

Une association vraiment profitable à Victor Wembanyama ?

Plus récemment, Basketball Rush a laissé entendre que LeBron James aimerait jouer le rôle de mentor auprès de Victor Wembanyama. Il faut dire que la vision du jeu, l'immense expérience et le talent de l'actuel leader des Los Angeles Lakers seraient autant d'atouts pour les San Antonio Spurs, qui peuvent déjà compter sur un Wemby en feu en termes de statistiques et de rendement sur le début de la saison régulière.

Les liens forts qui unissent Gregg Popovich, toujours dans l'organigramme des Spurs, et King James, pourraient aussi jouer en faveur de la franchise texane. Néanmoins, l'été dernier, cette dernière a été liée à d'autres monstres de la NBA, Kevin Durant et Giannis Antetokounmpo en tête, sans jamais aller plus loin. Peut-être avec cette idée de laisser à Wemby ce rôle de leader. Sans oublier la prolongation à prix d'or de De'Aaron Fox, qui plombe quelque peu les finances de la franchise. Autrement dit, il y aurait plein de raisons valables de ne pas voir ce trade aboutir. Pourtant, le rêve reste plus que jamais permis.