Alors que leur dernier titre NBA remonte à 2020, les Los Angeles Lakers rêvent de retrouver les sommets au plus vite. Avec, ou sans LeBron James.

Drôle de climat chez les Los Angeles Lakers. Boostée par l'arrivée de la superstar Luka Dončić en début d'année 2025, la franchise californienne avait fini fort la saison régulière, à une belle troisième place à l'Ouest, avant de s'écrouler lors des Playoffs NBA. Dans ces conditions, difficile d'y voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. Et après ?

L'avenir de LeBron James plus que jamais en question

Alors qu'il s'apprête à fêter ses 41 ans, LeBron James vient de prolonger son contrat chez les Los Angeles Lakers, jusqu'en 2026. Pour Marc Stein, la suite est assez explicite : “Le scénario préféré des Lakers pour l’avenir serait, semble-t-il, de laisser le contrat de James disparaître de leurs comptes après la saison 2025-26.” Déjà, cet été, King James a été lié, de près ou de loin, à d'autres franchises.

À lire aussi – NBA : LeBron James tradé par les Lakers ? Une ancienne gloire prend position

La légende vivante de la NBA pourrait s'offrir une dernière pige. Boucler la boucle au Heat de Miami, à Cleveland ou encore rejoindre le numéro 1 de la Draft 2025, Cooper Flagg, à Dallas. En attendant, il va tenter de quitter la Californie sur la plus belle des notes. Avec son coéquipier Luka Dončić, sur le point de sécuriser son avenir chez les Lakers dans une drôle d'ambiance.

Luka Dončić, nouveau patron des Lakers, dans la confusion

D'ici quelques jours, Luka Dončić devrait prolonger son contrat avec les Los Angeles Lakers. La franchise californienne, une fois le départ de LeBron James acté, fera du Slovène le seul vrai capitaine à bord. Pourtant, une récente photo de LeBron James avec l'agent de Nikola Jokić a semé le trouble.

Déjà trahi par les Dallas Mavericks, Doncic pourrait voir d'un mauvais œil le départ de LeBron James. De surcroît pour aller jouer avec son grand ami Jokic. Au milieu de bon nombre de spéculations et d'interprétations, la saison 2025/2026 de NBA ne démarre pas de la meilleure des manières pour les Lakers. Et ce n'est peut-être que le début d'une douloureuse transition.

À lire aussi – NBA : 229 M$, pourquoi les Lakers vont flouer Luka Dončić