Les mots “LeBron James” et “automne 2026” sont sur toutes les bouches depuis qu'une photo est devenue virale. Proche de prendre sa retraite en NBA, la légende américaine aurait désormais des vues sur la création d'une nouvelle ligue de basket.

On le sait : LeBron James n'est pas uniquement l'un des plus grands basketteurs de l'histoire. Investisseur dans l'âme, l'Américain prépare l'après NBA. Actionnaire minoritaire de Liverpool, la légende des Lakers aurait aussi l'intention d'étendre son aura au sein du basket européen.

A lire aussi : NBA : LeBron James sait quand il prendra sa retraite

LeBron James, Maverick Carter et l'agent de Jokic se sont bien rencontrés ces derniers jours. Pas question toutefois d'évoquer d'une potentielle réunion entre les 2 mégas-stars chez les Lakers ou les Nuggets. Selon Front-Office Sports, cette rencontre concerne bien l'univers du basket-ball.

Le King et l'agent de Jokic mêlés ?

LeBron James veut donc créer une nouvelle ligue de basket en Europe. Aux dernières nouvelles, l'idée serait de se rapprocher du modèle de la F1. Concrètement, 6 équipes masculines et 6 équipes féminines s'affronteraient au sein d'une immense tournée dans 8 villes différentes.

Un projet complètement indépendant de la NBA, qui ne devrait pas plaire à Adam Silver. Pour rappel, la grande ligue américaine a toujours l'intention de s'implanter en Europe. En témoigne l'annonce de nouveaux matchs de NBA sur les parquets européens en 2027 et en 2028.

D'ici là, la ligue de LeBron James et de l'agent de Nikola Jokic aura peut-être vu le jour. Jusqu'à présent, le nom du King n'était mêlé à ce projet uniquement parce que Maverick Carter était de la partie. Il semblerait que l'approche de la retraire de LeBron James le pousse à s'engager dans de nouvelles aventures. Si cela peut dynamiser le basket européen, l'idée pourrait avoir un franc succès !