Après la défaite des Timberwolves face aux Suns (100-107), Rudy Gobert s'est lâché sur l'arbitrage. Le pivot français estime que certaines équipes comme Golden State, Sacramento et Phoenix sont favorisées.
Rudy Gobert l'avait mauvaise après le revers de Minnesota face à Phoenix. Les Wolves, qui restaient sur une série de quatre victoires d'affilée, se sont inclinés 100-107 dans un match décisif. Car oui, les joueurs de Chris Finch, 7es, sont à la lutte pour se qualifier pour les Playoffs ou a minima pour le Play-in dans une conférence Ouest plus indécise que jamais. Mais plus que la défaite face à un concurrent direct, qui pouvait compter sur le retour de Kevin Durant, c'est la manière qui a irrité le triple DPOY.
En effet, le corps arbitral, composé d'Eric Lewis, Rodney Mott et Lauren Holtkamp, a accordé 27 lancers-francs aux Suns, contre 12 aux Wolves. Et pour appuyer cette disparité, il suffit de voir que Devin Booker a obtenu plus de tentatives (15) que tous les Timberwolves réunis. “Ce n’est pas juste. Ce n’est vraiment pas juste”, s'offusque Rudy Gobert. “C’est comme ça tous les soirs. Je suis en NBA depuis dix ans et j’essaie toujours d’accorder le bénéfice du doute, mais c'est dur de penser qu’ils n’ont pas essayé d’aider [les Suns] à gagner ce soir. J’ai du mal à croire qu’ils n’ont pas essayé d’aider les Warriors à gagner l’autre soir ou les Kings. C’est tellement évident. En tant que basketteur qui joue dans cette ligue depuis si longtemps, c’est un manque de respect.”
Here's Rudy Gobert commenting on the officiating not just tonight but overall as it pertains to the Timberwolves. Referred to it as “disrespectful,” among other things. Full quote for context: https://t.co/RUeHs4JePL pic.twitter.com/CSHT6pPH1w
— Chris Hine (@ChristopherHine) March 30, 2023
Minnesota, victime de son statut
Rudy Gobert n'est pas le premier à s'en prendre ouvertement aux hommes en gris cette saison et risque logiquement une amende bien salée de la part de la NBA. Surtout au vu de la teneur de ses propos, puisque le pivot tricolore n'en est pas resté là. Frustré par le nombre d'écrans illégaux sifflés à son égard tout au long de la saison (deux en fin de match face à Phoenix), le triple All-Star a clamé tout haut ce que de nombreux fans ont souvent ressenti. À savoir que les arbitres ont tendance à aider les équipes de superstars que la ligue aimerait voir en Playoffs. “On est conscient qu’on n’est pas l’un des plus gros marchés de la NBA, et qu’on veut plutôt voir KD, Steph, LeBron… Les Wolves n’en sont pas encore là. On doit continuer d’avancer, de jouer malgré ça, et c’est frustrant, surtout pour moi.“
Une frustration qu'il faudra canaliser lors des cinq derniers matchs de la saison régulière pour emmener Minnesota en Playoffs. Et cela passe par une victoire dans une rencontre cruciale face aux Lakers, classés juste derrière les Wolves et visés par les critiques de Gobert, dans la nuit de vendredi à samedi.