La saison des Spurs a parfaitement commencé. Au-delà de la série 4-0 en cours, San Antonio peut compter sur une défense de fer emmenée par un Victor Wembanyama en feu… mais pas que !
Une série record en cours, une 2e place au sein de la Conférence Ouest saturée, et surtout un Victor Wembanyama en feu. Le début de saison 2025-2026 de San Antonio est tout simplement parfait. Conscient que les prochaines échéances seront compliquées, Mitch Johnson a raison de prendre les victoires comme elles viennent.
A lire aussi : NBA : Pourquoi Giannis Antetokounmpo est le concurrent N°1 de Wembanyama pour le titre MVP
S'il y a bien une chose à retenir des 4 premières sorties des Spurs, c'est la force défensive du collectif texan. Lors de la première journée, seul San Antonio avait réussi à encaisser moins de 100 pts. Sans surprise, Wembanyama est le premier responsable de ces performances XXL.
Victor Wembanyama, DPOY assuré ?
Après 3 matchs, Wemby terrassait déjà le classement des meilleurs contreurs de la saison (19). En route pour aller faire tomber les records d'Hakeem Olajuwon, le pivot de 21 ans n'a plus peur du contact. Wembanyama est d'ailleurs 3e au classement des rebonds (55), et 1er en rebonds défensifs.
A lire aussi : NBA : Départ de Popovich, Comment le coach Mitch Johnson a ressaisi les Spurs
Il parait aujourd'hui impossible de voir le Français ne pas décrocher le titre de Defensive Player Of the Year. L'an dernier, l'Alien avait loupé la récompense individuelle par manque de matchs disputés (65 matchs minimum).
Si sa santé l'épargne, Wembanyama devrait être le seul et unique prétendant pour être DPOY. Mais le Français est-il pour autant le seul Spurs à avoir un impact sur les attaquants adverses ? Non. Bien au contraire et pour la première fois depuis longtemps, d'autres joueurs de San Antonio s'illustrent en défense. A commencer par Keldon Johnson.
Keldon Johnson est la surprise de ce début de saison !
Alors, oui, Dylan Harper se révèle être un atout de premier choix. Stephon Castle est en train de prouver que sa 1ère saison n'était pas une anomalie. Mais s'il y a bien un joueur de San Antonio qui se dégage du lot outre Wemby, c'est Keldon Johnson. N°3 depuis le départ de Chris Paul, l'ailier américain semble sur un nuage sur ce début de saison.
Offensivement, le N°29 de la Draft NBA 2019 a énormément progressé, avec un FG% a 52,1%. Mais c'est bien en défense que Keldon Johnson est un atout de taille pour les Spurs. Contre toute attente, l'ailier de San Antonio possède le meilleur Defensive Field Goal Percentage depuis le début de saison (DFG% 29 pour les joueurs ayant évolué plus de 30 minutes par match).
Comprenez : lorsque Keldon Johnson est sur le parquet, l'adversaire ne transforme que 29% de ses tirs en panier. Un chiffre impressionnant, sachant que le 2e meilleur défenseur de NBA dans cette catégorie n'est autre que Victor Wembanyama (DFG% 29,7).
Luke Kornett avait prévu : les Spurs sont une machine à défendre. Après 4 matchs de NBA, les joueurs de Mitch Johnson sont en train de donner raison au pivot. Et si en plus, Victor Wembanyama peut compter sur ses coéquipiers pour ne rien lâcher, nous devrions vivre une des saisons les plus abouties de San Antonio sur le plan défensif depuis plusieurs années.